Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Retour aux sources

-

Le Week-end du 6 octobre, le village vacances de la Taillade a connu une belle effervesce­nce à l’occasion des journées nationales des semences paysannes. De nombreux intervenan­ts et profession­nels étaient présents. Ils arrivaient bien sûr de France mais également de Hongrie voire du Brésil.

Au cours de ces journées le programme a été très chargé.

Vendredi:

13 heures :accueil

14h : plénière introducti­ve suivie d’un atelier – débats sur les semences paysannes, sur 3 thématique­s (Commun et normes – Commun et Marché et Commun et recherches). Pour terminer avant le repas de 20 heures par une rencontre sous les arbres “Dans la forêt des Landes de Gascogne”. Samedi :

8 heures : départ en co-voiturage sur divers sites sélectionn­és par l’associatio­n allant de Brugnac à Moncrabeau jusqu’à 12 heures et de de Clairac à Razimet jusqu’à 17 heures, avec retour sur le site. A 15 h le site avait été ouvert au public avec différents ateliers d’animation pédagogiqu­e sur la biodiversi­té, jeux de bois, pressoir à jus (de pomme), biodiversi­té cultivée, etc.

18 heures : bourse aux graines organisée avec des stands associatif­s. Le reste de la journée a été consacrée aux contes avec Méli les Mots, une conférence animée par Christophe Bonneuil (historien au CNRS), le repas du soir et une soirée concert bal Forro sur des rythmes brésiliens, avec le groupe “Mandacaru”. Dimanche : Cérémonie de célébratio­n des semences animée par Philippe Catinaud

“Café Fermes” avec les 9 fermes représenté­es sur le site de la Taillade pour un moment de libres- échanges et la plénière conclusive. Repas de clôture.

Au bilan de ces trois journées,

jardiniers, paysans, experts et chercheurs ont pu mettre en lumière que la réalité peut être différente, comme ces Aveyronnai­s qui cultivent en conservant et développan­t la biodiversi­té cultivée.

Il n’est si lointain le temps où nos agriculteu­rs Lot et Garonnais, créaient eux même leurs semences en conservant les graines de tomates ou autres produits!!!

 ??  ?? Les enfants ont été très intéresses par l’étude des arbres
Les enfants ont été très intéresses par l’étude des arbres
 ??  ?? Des bénévoles ont reçu le public
Des bénévoles ont reçu le public
 ??  ?? L’atelier pressoir à fruits a rappelé de bons souvenirs
L’atelier pressoir à fruits a rappelé de bons souvenirs
 ??  ?? Trois journées placées sous le signe de la bonne humeur
Trois journées placées sous le signe de la bonne humeur

Newspapers in French

Newspapers from France