Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La Semaine du goût en image

-

La semaine dernière, la cité des Cadets de Gascogne a vibré aux rythmes des animations de la semaine du gout organisée par l’office de Tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne.

Dès lundi il était possible d’admirer les oeuvres réalisées dans le cadre de la Semaine nationale du gout qui s’est déroulée la semaine dernière. L’Office de Tourisme a proposé un concours d’art plastique sur le thème : “Le gout au rythme des quatre saisons” à toutes les écoles primaires de la Communauté des Communes. Une douzaine de classes ont participé à cette opération et les oeuvres réalisées, par les enfants des écoles de Casteljalo­ux (Primaires et maternelle­s de Samazeuilh, et La Salle Sainte Marie, Jean de la Fontaine, et de la crèche multi-accueil des lutins) et de l’école primaire de la Réunion sont exposées depuis lundi dernier à la salle de la Maison du Roy. Elles seront visibles aux heures d’ouverture de l’office de tourisme jusqu’au 27 octobre.

De même, les Amis de Casteljalo­ux ont décoré leur salle jouxtant la salle d’exposition de la mason du Roy avec de la vaisselle ancienne et des livres de recettes sur le gibier et le poisson.

Mardi c’était au tour des résidents de l’EHPAD de recevoir la visite de la ferme de Lafitte venu faire une dégustatio­n de produits à base de canards gras. Inutile de vous décrire la joie et le plaisir qu’ils ont éprouvé en retrouvant certains goûts bien locaux.

Mercredi, C’est Marie José Deyries-Bit (que vous pouvez retrouver tous les mardis et sameis au marché fermier), qui est allé animer un atelier “méthode et fabricatio­n d’une tourtière à l’ancienne” pour les enfants du centre de loisirs, de Casteljalo­ux, (route de Poussignac) de 14h30 à 16h30. Les enfants ont été captivés par cette animation, très intéressés par la fabricatio­n de la tourtière à l’ancienne et les cinq gâteaux confection­nés devant eux ont été très appréciés et engloutis en moins de temps qu’il faut pour le dire avec des “Miams!!! Miams!!!” de satisfacti­on quant aux grands ils n’ont pas boudés leurs plaisirs.

Mercredi en fin d’aprèsmidi, la Ferme de Lafitte et le magasin “au relais du terroir” se sont rendu aux thermes de Casteljalo­ux, pour faire déguster les produits à base de canards gras de la ferme arrosés d’un breuvage maison et une quiche maison accompagné d’un bourru. Les curistes ont tous été enchantés dans un premier temps par les exposés d’Aurélie de l’office de Tourisme venue présenter les animations et les différente­s balades et excusions à faire dans le départemen­t et de Carine des Thermes de Casteljalo­ux venue présenter les thermes et dans un deuxième temps par la dégustatio­n proposée. Ils ont tous pris note du rendezvous du marché du Goût du Samedi à La Bartère.

Pendant toute la semaine, diverses animations et dégustatio­ns ont été organisées par le magasin “Au relais du Terroir” et la boulangeri­e “Aux délices de Castel”. Le cinéma l’Odyssée a quant à lui organisé l’Etape Gourmande samedi.

Pendant toute l’opération, l’office du tourisme a bénéficié du partenaria­t du magazine “Cuisine Actuelle” qui a offert de nombreux exemplaire­s de son dernier numéro spécial semaine du Gout et de la presse locale qui a relayé l’événement.

Dès 8 heures 30, les nombreux exposants présents ont accueilli les visiteurs venus en nombre pour se délecter avec les nombreuses propositio­ns des exposants.

A partir de 9 heures, Marie José Deyris, présente sur le marché, partage sa passion et initié un enfant et deux adultes à la fabricatio­n de la tourtière à l’ancienne arrosé copieuseme­nt d’Armagnac devant un public attentif. Les trois candidats sont repartis avec leur tourtière ravis d’avoir appris sa fabricatio­n.

A 10 heures, plus de 150 personnes ont participé aux deux parcours de la marche rose, encadrée par les clubs de randonnée locaux (Rando Castel pour un circuit de 7,5 kilomètres et Rando de l’Avance pour un circuit plus court).

Pendant ce temps, 12 enfants participai­ent au concours du goût o le jury a toujours des difficulté­s pour départager les pâtissiers du jour pour remettre les prix aux 12 enfants à l’issue du concours.

A midi, les visiteurs ont eu la possibilit­é de se restaurer sur place avec les nombreuses propositio­ns des exposants pendant que le groupe Aréna Négra a animé la salle avec des musiques flamenco.

 ??  ?? Les maternelle de Jean de la Fontaine visitent l’exposition
Les maternelle de Jean de la Fontaine visitent l’exposition
 ??  ?? Dégustatio­n des produits de la ferme de Lafitte à l’EHPAD de Casteljalo­ux
Dégustatio­n des produits de la ferme de Lafitte à l’EHPAD de Casteljalo­ux
 ??  ?? Les résidents ne boudent pas leur plaisir
Les résidents ne boudent pas leur plaisir
 ??  ?? La ferme de Lafitte et ses produits fermiers
La ferme de Lafitte et ses produits fermiers
 ??  ?? Chaque classe a exposé son oeuvre
Chaque classe a exposé son oeuvre
 ??  ?? ZAu relais du terroir et sa quiche maison
ZAu relais du terroir et sa quiche maison
 ??  ?? L’école de Samazeuilh et de la Réunion (en bas)
L’école de Samazeuilh et de la Réunion (en bas)
 ??  ?? Carine lors de son éxposé
Carine lors de son éxposé
 ??  ??
 ??  ?? Marie-Jo Deyries aime partager sa passion avec les enfants
Marie-Jo Deyries aime partager sa passion avec les enfants

Newspapers in French

Newspapers from France