Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Au coeur de son temps

-

Ouvert depuis le 19 septembre dernier, le parking de la Gare a été officielle­ment inauguré le 19 octobre (portant la capacité de stationnem­ent en structure dans la ville à 1475 places) en présence de Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomérat­ion et maire d’Agen, Serge Clémente, Président du directoire d’Indigo et Stéphane Fraisse, directeur général adjoint et directeur de France Indigo.

Il n’aura fallu que neuf mois, le temps d ‘une grossesse, pour accoucher d’un beau bébé orangé avec sa façade origami moderne et connecté, sécurisé (avec clôture, contrôle d’accès et vidéosurve­illance 24h/24), proposant de nombreux services pour la « modique » ( !) somme de 5,5 millions d’euros « Tout a été préfabriqu­é, pré-assemblé et livré sur site

» explique Stéphane Fraisse. C’est un parking du XXIe siècle destiné aux usagers pressés et désireux d’obtenir un service de qualité les encouragea­nt à fréquenter plus assidûment le centre-ville, une stratégie urbaine qui devrait porter ses fruits, à commencer par la localisati­on à 200 mètres de l’hypercentr­e. Les automobili­stes se réjouiront de la spaciosité des places : 2,5 mètres de large pour garer « titine » en toute sécurité ! L’éclairage, soigneusem­ent élaboré, ne s’active qu’en détection de présence ! Les usagers les plus pressés pourront prépayer leur stationnem­ent, grâce à OPnGo, partenaire d’Indigo, par le biais d’un système de lecture des plaques minéralogi­ques, en entrée et en sortie aux bornes de péage. Un rappel des places disponible­s est effectué à chaque niveau. Ce nouveau parking s’est également doté de places destinées aux personnes à mobilité réduite, de bornes de rechargeme­nt électrique pour les véhicules, d’espaces vélos et de deux roues motorisés ainsi que d’une station de gonflage.

325 PLACES SUPPLÉMENT­AIRES

A trois minutes à pied du coeur piétonnier, ce nouvel ensemble offre 875 places de stationnem­ent, soit 325 places supplément­aires par rapport au parking d’origine : 294 places livrées en 2017 (parking de surface), 524 places mises en service le 19 septembre dernier (parking en ouvrage) ainsi qu’ un espace de 57 places supplément­aires, en cours de finition (livraison prévue en novembre) dédié aux loueurs

(parking de surface). « Agen est au coeur de son temps, des territoire­s et du développem­ent économique, souligne

Serge Clémente. On se devait de vous fournir un parking sûr, sain et accueillan­t, aimant dans le sens attractif » !

REVITALISE­R LE CENTRE VIA SES PARKINGS

Entre le délégatair­e Indigo et la ville d’Agen, c’est une relation de coeur et de confiance qui s’est instauré. Dans le cadre de la délégation de service public de stationnem­ent, Indigo s’est engagé sur un montant global d’investisse­ment d’un montant de 10,3 millions d’euros sur trois ans recouvrant la constructi­on du parking de la gare, la mise en conformité des parkings Reine-Garonne, Carnot-Lafayette et Marché-Couvert (respect des normes PMR, emplacemen­ts plus larges, signalétiq­ue, guidage, barriérage­s, bornes de recharge, emplacemen­ts pour les vélos…) la mise en place de jalonnemen­t dynamique (panneaux de signalisat­ion indiquant, en temps réel le nombre de places disponible­s dans chaque parking de la ville) ainsi que la modernisat­ion du marché-couvert dont les travaux démarreron­t en février 2019 (réfection des façades, installati­on d’un ascenseur panoramiqu­e en remplaceme­nt des ascenseurs actuels, rénovation intérieure du marché prévue pour la période estivale).

1 923 PLACES GLOBALES

« Etre maire d’Agen, c’est 50

% de stationnem­ent et 25 %

de rugby » ironise Jean Dionis. Il faut dire que le stationnem­ent est une problémati­que majeure soulevée par les usagers, excédés de tourner en rond pour trouver une place, une perte de temps préjudicia­ble lorsque ce temps, justement, est compté. « Il n’y a pas d’autre stratégie urbaine que de monter en gamme en centrevill­e, assure le maire. Le coeur battant ne peut pas battre, s’il n’est pas constammen­t irrigué » ! Avec une capacité globale de stationnem­ent urbain de 1 923 places, le maire ne veut plus entendre les commerçant­s et les usagers se plaindre de ne plus trouver suffisamme­nt de places

de parking en coeur de ville, sans compter que la navette Coeur d’Agen, gratuite, s’arrête en face du parking pour transporte­r les personnes en centre-ville. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule,

ce nouveau parking « coûtera zéro euro aux contribuab­les. Ce sont les usagers du parking qui le financeron­t » annonce Jean Dionis. Pour les réfractair­es à la couleur orange dont la polémique enfle, signalons que cette couleur symbolise avant tout la vitalité et la mobilité. Que demander de plus ?

Informatio­ns complément­aires sur le http://www.agen.fr/

 ??  ?? Coupure de ruban par Serge Clémente, Président du directoire d’Indigo, aux côtés de Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomérat­ion et maire d’Agen.
Coupure de ruban par Serge Clémente, Président du directoire d’Indigo, aux côtés de Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomérat­ion et maire d’Agen.
 ??  ?? Le dernier étage non couvert du nouveau parking de la gare, déjà bien occupé par de nombreux véhicules!
Le dernier étage non couvert du nouveau parking de la gare, déjà bien occupé par de nombreux véhicules!

Newspapers in French

Newspapers from France