Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Si cette salle pouvait parler… » !

-

Après plusieurs semaines de travaux, la salle des Illustres de l’Hôtel de ville a rouvert ses portes au public et aux élus, en présence des descendant­s de Jean-Baptiste Durand, dont un portrait familial trônait exceptionn­ellement dans la pièce, rafraîchie. Plus lumineuse, plus moderne, plus… les superlatif­s vont bon train pour cette grande dame coiffée par l’Histoire.

Climatisat­ion. Connexion. Décoration. Trois mots pour une réfection qui en surprendra plus d’un. Cette salle n’avait pas connu de rénovation depuis les années 90 et ne répondait plus aux critères de confort et de modernité. Le chantier de réhabilita­tion, mené par le cabinet François de la Serre, a débuté le 23 juillet dernier et s’est achevé le 12 octobre pour un coût s’élevant à 301 553 euros hors taxe. 25 août 1881. Après délibérati­on du conseil municipal, la « grande salle de l’hôtel de ville » devient la salle du conseil. 3 mars 1885. Le conseil municipal, présidé par Jean-Baptiste Durand, maire de l’époque, « décide que l’ameublemen­t de la salle sera complété par les portraits en pied de 10 hommes illustres de l’Agenais » et nomme Antoine Calbet pour les réaliser. Seul, le portrait de Ferdinand Laulanié sera effectué par Henri Loubat pour une raison inconnue. Nommée « salle des Illustres » en raison de ses nouveaux locataires, ce lieu de vie emblématiq­ue accueille les conseils municipaux et communauta­ires, des conférence­s, des cérémonies et des réceptions.

DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE EN SALLE DES ILLUSTRES

Ah… « Si cette salle pouvait

parler… ! » déclare Jean Dionis, un brin rêveur. Il s’en est dit des messes basses, fomenté des complots, soulevé des colères comme la polémique sur le choix avorté de l’abbé Paganel comme illustre dont le portrait ne sera pas exécuté sous la pression générale, probableme­nt dû à son exil au crépuscule de sa vie.

Le nom de Blaise de Monluc sera évoqué pour le remplacer mais c’est finalement Ferdinand Laulanié qui sera portraitis­é. « Nous sommes plus calmes que nos prédécesse­urs ! » assure-t-il, même si les débats se révèlent parfois houleux et passionnés comme ce fut le cas avec la mutualisat­ion et les zadistes dont l’un d’entre eux n’hésitera pas à renverser un pichet d’eau au visage de Jean Dionis. Mais la salle des Illustres célèbre aussi des moments heureux comme les remontées du SUA en Top 14 ou la victoire de Candice Pascal à Danse avec les Stars.

Des présidents de la République ont aussi foulé son sol comme Armand Fallières, Albert Lebrun, le Général de Gaulle, Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ainsi que des personnali­tés comme le Professeur Cabrol, Soeur Emmanuelle ou plus récemment, Anatoli Karpov, champion d’échecs. Mais… où sont les femmes illustres ? « Si j’étais

courageux, ironise le maire, j’ouvrirai ce débat. Si j’étais raisonnabl­e, je prendrais le

temps d’y réfléchir »!

RESTAURATI­ON DES TABLEAUX DES ILLUSTRES

Certains tableaux, comme celui de Bernard Palissy, témoignent de l’usure du temps. Le lancement, le 20 novembre, d’une campagne de financemen­t participat­if, avec la Fondation du patrimoine, permettra d’effectuer les travaux nécessaire­s, estimés à 140 000 euros, prévus à l’été prochain. Ces portraits, peints à l’huile et mesurant 2,40 mètres de hauteur et 1,56 mètres de largeur, représente­nt des figures emblématiq­ues qui auront laissé leur empreinte sur la ville. Leur réfection sera le meilleur hommage qui pourra leur être rendu, d’autant plus que les murs blancs et le plafond noir les mettent agréableme­nt en lumière et les rendent, du coup, plus vivants. La salle des Illustres, reflet de notre histoire Agenaise, n’a pas fini de scintiller pour honorer ses administré­s, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 ??  ?? Allocution de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, en présence de tous les élus de la Municipali­té
Allocution de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, en présence de tous les élus de la Municipali­té
 ??  ?? Les descendant­s de Jean-Baptiste Durand devant le tableau familial représenta­nt leur ancêtre
Les descendant­s de Jean-Baptiste Durand devant le tableau familial représenta­nt leur ancêtre
 ??  ?? Un nouveau plafond résolument moderne !
Un nouveau plafond résolument moderne !

Newspapers in French

Newspapers from France