Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Plus lumineuse, spacieuse et chaleureus­e !

-

La nouvelle galerie d’art municipale, installée à l’emplacemen­t de l’ancien magasin de jouets, était inaugurée, mardi dernier, par Jacques Fondecave qui expose une cinquantai­ne de toiles.

C’est à Jacques Fondecave qu’est revenu l’honneur d’offrir aux regards des visiteurs la première exposition ; un heureux hasard puisqu’un autre artiste aurait dû inaugurer le lieu si les travaux n’avaient pas été un tantinet retardés. «

» s’est réjouit l’artiste. Et puis, force est de constater qu’il s’avère beaucoup plus avantageux pour un artiste de se retrouver en début de rue. Ce nouveau local offre plus de visibilité. La façade est une vitrine. Exit donc les barreaux de l’ancienne galerie qui emprisonna­ient les regards et hésitaient certaines personnes à franchir le seuil.

La salle met en lumière (au sens propre, comme au figuré !) les paysages, les nus, les portraits et les scènes de vie de l’artiste. Une seule nature morte trône au milieu des toiles : des pivoines roses déposées dans un vase bleu parfumant les regards ! Ce sont les couleurs chaudes qui occupent une place de choix dans le coeur de l’artiste, résolument méditerran­éen à travers ses scènes de bord de mer vivifiante­s, joyeuses, légères et apaisantes, les paysages océaniques faisant plutôt appel à des couleurs froides. Sur les murs, des paysages de Venise aussi, de Grèce et des Baléares. La majorité des oeuvres proposées sont des nouveautés. Aucun paysage d’hiver, trop ténébreux. «

» constate humblement l’artiste. Son paysage hivernal de référence ? «

»!

Pour l’heure, l’exposition est visible jusqu’au 28 octobre du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le samedi de 14h à 17 heures avant de céder la place à Bernard Zorzutti à compter du 29 octobre. De l’autre côté de la rue, la galerie Brodoux reste désespérém­ent vide, ce qui attriste la fille de l’ancienne propriétai­re des lieux qui aurait bien aimé que les deux locaux communican­ts de 200 m2 puissent devenir un magasin d’art, s’étonnant qu’aucune requête lui ait été faite pour le transfert de la galerie Montesquie­u. La Municipali­té assure qu’un contact doit être établi pour discuter, justement, de l’avenir de cette galerie de plus d’un siècle qui pourrait, elle aussi, insuffler une nouvelle dynamique à la rue.

Galerie d’art Montesquie­u – 117, rue Montesquie­u

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tél. Centre culturel AndréMalra­ux : 05 53 66 54 92.

 ??  ?? Evasion picturale méditerran­éenne grâce aux toiles de Jacques Fondecave (ici, sur la photo) !
Evasion picturale méditerran­éenne grâce aux toiles de Jacques Fondecave (ici, sur la photo) !

Newspapers in French

Newspapers from France