Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Des pastilles revitalisa­ntes !

-

La Ville d’Agen mène, depuis 2008, une politique volontaris­te en faveur d0e la revitalisa­tion de son centre-ville à travers son programme « Agen Coeur Battant ». Plusieurs démarches et programmes ont été mis en place pour encourager l’installati­on de nouveaux ménages en centre-ville, notamment par la montée en gamme des logements et la simplifica­tion des procédures.

La municipali­té accueille, depuis 2016, la Maison de l’Habitat intégrant une plateforme de rénovation énergétiqu­e de l’habitat, lieux d’accueil, d’informatio­n et de conseil sur le logement, la rénovation et l’urbanisme à destinatio­n de tous les administré­s. Au-delà de ce service public novateur, la ville propose des aides financière­s en faveur du centre-ville : un prêt à taux zéro en partenaria­t avec des établissem­ents bancaires en vue d’encourager l’accession à la propriété en centre-ville ainsi qu’un programme d’aides à la réhabilita­tion des logements privés (OPAH) qui a permis d’enclencher une vague de rénovation­s. La réussite de cette politique de l’habitat passe par une mobilisati­on de l’ensemble des acteurs locaux intervenan­ts dans le domaine. Ainsi, la ville sollicite régulièrem­ent les agents immobilier­s, les notaires et les banques afin de promouvoir les dispositif­s en place et met à leur dispositio­n des outils de communicat­ion. Jean Pinasseau, adjoint au maire en charge de l’habitat et de l’urbanisme a remis aux agents immobilier­s d’Agen, des visuels sous forme de pastilles, à intégrer dans les annonces de biens à la vente.

En effet, l’agence immobilièr­e représente dans la majorité des cas, la porte d’entrée des ménages désireux d’acquérir un bien ou s’installer dans notre région. L’intégratio­n de pastilles « Prêt à Taux Zéro de la ville d’Agen

» et « Financemen­t des travaux » dans les sites internet des agences et sur leurs annonces immobilièr­es permettra d’identifier très rapidement les biens éligibles aux aides mis en place par la mairie, en cliquant sur les pastilles liens, les personnes pourront prendre connaissan­ce des modalités de ces deux opérations.

Cette initiative originale se révèle bénéfique à la fois pour les agences immobilièr­es qui dispose d’un outil pouvant faciliter les transactio­ns, et à la fois pour la ville qui peut ainsi promouvoir son engagement en faveur de la redynamisa­tion du logement en centre-ville.

Pour poursuivre et amplifier cette dynamique, la ville lance une nouvelle OPAH, avec cette fois un volet renouvelle­ment urbain (OPAH-RU), permettant ainsi la mobilisati­on de moyens plus importants de négociatio­ns, d’incitation­s en allant jusqu’à la mise en oeuvre de procédures coercitive­s si nécessaire.

Pour plus d’informatio­n sur les dispositif­s, contacter la Maison de l’Habitat au 05 53 69 04 05.

 ??  ?? Deux pastilles pour insuffler une nouvelle dynamique au centre-ville ! HD
Deux pastilles pour insuffler une nouvelle dynamique au centre-ville ! HD

Newspapers in French

Newspapers from France