Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Eternelles...

-

Douze photograph­ies Noir et Blanc des tours jumelles du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001 tapissent les murs de la Galerie Montesquie­u jusqu’au 10 novembre prochain, une façon de rendre hommage à Minoru Yamasaki, leur concepteur, de se souvenir ou de découvrir ses splendeurs architectu­rales aux superlatif­s multiples, qui surplombai­ent Manhattan et rendaient fiers les New-Yorkais.

Il y a un avant... et un après... Mais ce qui intéresse avant tout Bernard Zorzutti, photograph­e, c’est de mettre en lumière ces deux monuments que la Génération Z (née après 2000 jusqu’à nos jours, Ndlr) n’ont connu qu’au travers des vidéos montrant leur destructio­n. «

déplore Bernard Zorzutti,

» alors que leur architectu­re méritait de porter un autre regard sur ces deux dames de verre au destin tragique, certes, mais qui resteront à jamais, un symbole de la suprématie américaine. Si Bernard Zorzutti a choisi de faire revivre les tours à travers ces clichés, c’est aussi par nostalgie, s’exprimant notamment par le choix de clichés noir et blanc. «

Twin Towers, symbole de démesure

Ce projet pharaoniqu­e remonte à 1956 mais les travaux ont débuté en 1966. La Tour Nord, haute de 417 mètres, fut achevée en 1972 et la Tour Sud, mesurant 415 mètres de hauteur, sera finalisée en 1973. Chacune possédait 110 étages. Une antenne de télévision de 109,8 mètres de haut (plus de deux fois la grandeur de la tour Victor Hugo!) fut ajoutée en 1978.

Un document d’époque réalisé à l’attention des touristes expose l’infrastruc­ture des tours qui abritaient 1200 organisati­ons, employaien­t plus de 50 000 personnes et accueillai­ent quotidienn­ement plus de 80 000 visiteurs, une ville dans la ville avec ses 60 établissem­ents dont 22 restaurant­s. Plus de 700 films visualisen­t les tours, notamment « », oscar 2009 du meilleur film documentai­re, retraçant la traversée (illégale!) de Philippe Petit, funambule français, entre le sommet des deux tours jumelles . Que ce soit allongé sur le sol pour obtenir d’étonnantes perspectiv­es ou sur la terrasse de la Tour Sud, Bernard Zorzutti a su mettre en lumière ses deux merveilles architectu­rales, fruits de l’imaginatio­n d’un seul homme. Le

inauguré le 3 novembre 2014, haut de 104 étages, porte le nom de la Tour Nord. Ce building fait partie du nouveau complexe

et est considéré comme le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère Ouest, une façon de rappeler la toute puissance de ce peuple fier mais meurtri à jamais par la destructio­n de « ses » tours que Bernard Zorzutti a choisi d’immortalis­er par le biais de son objectif. Inoubliabl­es...

Galerie d’Art Montesquie­u – 117, rue Montesquie­u

Ouverture jusqu’au 10 novembre de 10h à 19 heures.

 ??  ?? Bernard Zorzutti a tenu à rendre hommage à Minoru Yamasaki, architecte des Twin Towers en immortalis­ant les dames de verre par le biais de clichés noir et blanc.
Bernard Zorzutti a tenu à rendre hommage à Minoru Yamasaki, architecte des Twin Towers en immortalis­ant les dames de verre par le biais de clichés noir et blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France