Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur, coups de gueule

-

COUPS DE COEUR

Soirée des lauréats 2018 des Prix de l’Éco Néo Aquitains.

Ils promeuvent le Lot-etGaronne à l’échelle régionale, nationale, européenne et mondiale. Ils sont notre fierté, leurs noms résonnent dans l’esprit de milliers de Lot-et-Garonnais : Polaris, Fonroche, Georgelin, Terres du Sud, Péchavy ou encore Unicoque ont été mis à l’honneur, mardi soir, à l’occasion de cette soirée des lauréats 2018 qui est une occasion de célébrer les talents économique­s, coeurs battants de notre territoire.

La fibre se déploie et emploie !

Dans le cadre du déploiemen­t de la fibre optique sur l’ensemble du départemen­t (185 000 foyers) dans les cinq années à venir, 300 emplois sont à pourvoir. Des postes qui nécessiten­t une formation et seront accompagné­s par l’ensemble des acteurs locaux (chambres consulaire­s, Pôle emploi…). Excellente nouvelle pour notre économie locale !

COUP DE GUEULE

Blocage du marché aux bestiaux d’Agen : soutien total à nos éleveurs

La fièvre catarrhale ovine a entrainé, depuis plusieurs années, l’établissem­ent d’un règlement européen complété par des accords bilatéraux entre éleveurs français, importateu­rs espagnols et italiens. Sa recrudesce­nce ces derniers mois rend ces accords obsolètes et ne permet plus aux éleveurs lot-etgaronnai­s de travailler avec les débouchés espagnols et italiens, pourtant incontourn­ables pour l’économie de la filière. J’apporte mon soutien à nos éleveurs car rien ne bouge actuelleme­nt au niveau des modalités trop contraigna­ntes du protocole sanitaire d’exportatio­n. Il n’est pas normal que l’immobilism­e des autorités administra­tives et sanitaires empêche la vaccinatio­n des troupeaux. J’essaierai, dans les prochains jours, de faire en sorte de bousculer les lignes…

 ??  ?? Christine Bonfanti-Dossat
Christine Bonfanti-Dossat

Newspapers in French

Newspapers from France