Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Augmentati­on de l’aide au Permis B

-

Coup de pouce pour les jeunes de 17 à 25 ans ! Pour encourager et sécuriser leurs parcours de réussite et d’insertion profession­nelle, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté l’assoupliss­ement des critères d’attributio­n pour l’aide au permis B !

En effet, financer son permis de conduire représente un budget non négligeabl­e. De nombreux jeunes ne peuvent faire face à cette dépense, notamment ceux issus de foyers précaires et ayant besoin du permis pour s’insérer et gagner en autonomie. Ainsi, un bilan et une première analyse du dispositif régional phare de la politique jeunesse ont été dressés. Aujourd’hui, le Conseil régional a décidé de faire évoluer son règlement d’interventi­on. L’objectif étant de permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’une aide au financemen­t du permis de conduire. Ainsi, la Région a fait le choix volontaris­te d’adapter son dispositif.

Tout d’abord en modulant le montant de l’aide en fonction des ressources et en rehaussant le plafond de ressources éligible jusqu’à 15 000 euros par part fiscale. Ainsi, le soutien régional moyen est désormais de 1 125 euros, contre 600 euros auparavant. Cela permet de laisser aux jeunes un reste à charge acceptable au regard des ressources du public visé, souvent en situation de précarité.

Ensuite, en adaptant ses modalités de versement. Le permis de conduire s’étale souvent dans le temps faute de moyens financiers. Les interrupti­ons successive­s dans le parcours des jeunes occasionne­nt une perte des bénéfices de l’apprentiss­age et un surcoût du permis de conduire. Pour lutter contre ce phénomène, la Région a fait le choix d’un versement progressif de l’aide en amont de la dépense. Selon le montant accordé, l’aide peut désormais être versée en deux ou trois fois.

Newspapers in French

Newspapers from France