Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Mobilisati­on sans précédent des pouvoirs publics

-

Dès le 1er novembre, le dispositif de veille hivernale sera activé en NouvelleAq­uitaine, conforméme­nt aux instructio­ns de la Ministre de la Cohésion des territoire­s et des Relations avec les collectivi­tés territoria­les.

Il se traduira par un effort sans précédent de l’État, des collectivi­tés locales et des associatio­ns pour faire face aux besoins d’hébergemen­t accrus pendant la période hivernale. Cet effort s’articulera autour de l’ouverture de 450 places d’hébergemen­t supplément­aires et du renforceme­nt des maraudes dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Actuelleme­nt, 4 677 places d’hébergemen­t sont ouvertes de manière pérenne dans la région pour la mise à l’abri des personnes qui solliciten­t un hébergemen­t auprès du 115, contre 4 310 l’an dernier (+ 367). En plus, des places seront mobilisées au titre du renfort hivernal (574 pour l’hiver 2018/2019 contre 499 pour l’hiver 2017/2018 en Nouvelle-Aquitaine). Elles feront l’objet d’une ouverture progressiv­e liée à l’évolution de la demande et des conditions météorolog­iques. Au cours de l’hiver, la capacité totale d’hébergemen­t pourra donc atteindre 5 250 places en Nouvelle-Aquitaine contre 4 800 l’hiver dernier (+ 450). En cas de grand froid et en tant que de besoin, des équipement­s collectifs (gymnase, grande salle) seront ouverts pour compléter le dispositif afin qu’aucune famille avec enfant ne reste sans solution de mise à l’abri. L’engagement financier de l’État est évalué à 3,6 millions pour les 5 mois d’hiver. Comme en 2017, des permanence­s d’accès aux soins seront mobilisées pour identifier les problémati­ques de santé les plus urgentes.

De même, le SAMU social sera renforcé pour permettre la sortie simultanée de plusieurs équipes de maraude entre 15h00 et 24h00. Il s’attachera à identifier les personnes en très grande précarité refusant les propositio­ns d’hébergemen­t ou n’appelant plus le 115

Newspapers in French

Newspapers from France