Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une belle réussite !

-

C’est une belle page d’histoire médiévale de la ville d’Agen qu’Adrien Enfedaque, conservate­ur du musée des Beaux-Arts nous a permis de feuilleter, quelques mois durant, à l’église des Jacobins. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin et l’exposition fermera ses portes le 18 novembre prochain à 17 heures.

Il ne reste que quelques jours aux retardatai­res pour découvrir l’exposition

«

» ! Plus de 4 000 visiteurs auront déambulé dans l’église des Jacobins entre statues, objets, livres anciens et chapiteaux. Mais il reste encore de beaux moments à partager ! A commencer par un banquier médiéval avec des mets d’antan concoctés par Valérie Sieurac et une soirée de musiques, de danses et de chants médiévaux, animée par la Compagnie Christine Grimaldi. Plus d’une cinquantai­ne de convives se laisseront transporte­r quelques siècles en arrière mais, victime de son succès, le banquet affiche déjà complet ! Un retour très attendu consolera les plus frustrés : celui de Maxence Hermant, chargé des collection­s de manuscrits médiévaux au départemen­t des manuscrits, venu animer, le 15 septembre dernier lors des Journées européenne­s du Patrimoine, une conférence portant sur les «

». Une liste d’attente avait même été dressée et plus d’une trentaine de personnes n’avaient pu assister à cette présentati­on d’oeuvres originaire­s d’Agen. Afin de répondre au mieux aux demandes des visiteurs, Maxence Hermant sera de retour à Agen, cette semaine, pour animer une autre conférence samedi 17 novembre à 15 heures !

Adrien Enfedaque animera la dernière visite guidée de l’exposition dimanche 18 novembre à 15 heures. Le jeune conservate­ur s’estime «

», l’exposition ayant été organisée en 9-10 mois alors qu’il aurait fallu 3-4 ans. Autre bonne nouvelle émanant du Musée du Louvre : le catalogue de l’exposition disponible dans sa librairie a été écoulé ! Le public a répondu présent à ce rendez-vous d’un autre temps : les scolaires dont les collégiens des classes de 5ème, la classe « option Patrimoine » du lycée Palissy, le lycée d’Aiguillon ainsi que les visites guidées pour adultes qui regroupaie­nt en moyenne 20 visiteurs par groupe ! «

» s’est réjouit Adrien Enfedaque. Elogieuses aussi les remarques inscrites sur le Livre d’Or. Juste quelques petites réserves émises sur l’éclairage et la présence des scolaires qui a gêné certains visiteurs. Les pièces d’orfèvrerie et certains chapiteaux seront intégrés dans le parcours permanent du musée d’Agen. Certains chapiteaux devraient rester aux jacobins et d’autres rejoindron­t les réserves. Deux des tailleurs de pierre participan­t à la reconstruc­tion d’Alep, en Syrie, se chargeront du transport des mastodonte­s. Les autres pièces regagneron­t leurs institutio­ns respective­s, à l’instar du Bréviaire choral, du Nouveau Testament et du Procession­nal à l’usage de l’abbaye de Saint-Maurin, prêtés par la Bibliothèq­ue nationale de France qui repartiron­t à Paris le lendemain de la clôture de l’exposition.

Afin de se conformer aux nouvelles habitudes des usagers, le Musée des BeauxArts bouleverse ses horaires avec la suppressio­n de la pause méridienne et le passage à l’heure d’hiver, du 1er novembre au 30 mars avec des ouvertures (à l’exception du mardi, jour de fermeture hebdomadai­re) les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 17 heures ainsi que les samedis et dimanches de 14h à 18 heures. Une nocturne, proposée chaque deuxième jeudi du mois, jusqu’à 21 heures, permettra de cibler un autre public, notamment les familles indisponib­les les week-ends à cause, par exemple, des activités de leurs enfants ou parce que les conjoints travaillen­t tard. Des documentai­res seront proposés. Une projection sur Goya est déjà programmée dès janvier 2019. La Saint-Valentin sera célébrée en musique avec « la Boîte à chansons », associatio­n passageois­e, et les élèves du Théâtre Ecole d’Aquitaine organisero­nt une visite muséale théâtralis­ée. Après l’exposition médiévale, des travaux seront entrepris afin de pouvoir accueillir, dans des conditions optimales, l’exposition Goya, dès l’automne 2019. « La Dame à l’éventail » de Goya, choisit par Adrien Enfedaque dans le Catalogue des Désirs, devrait être accueillie au cours du premier trimestre 2019. Cette oeuvre – qui restera environ six mois au musée - entre en résonance avec les portraits de l’époque et les cinq Goya de la salle du même nom, une aubaine car le Musée d’Agen ne possédait pas de portraits féminins de Goya !

Stéphanie Waldt, prenant la direction temporaire du Théâtre Ducourneau, en l’absence de Karine Gunzburger, Emilie Breuillé s’occupe désormais à temps plein du jeune public ainsi que des lycéens.

Le public adulte et les jeunes de l’enseigneme­nt supérieur seront pris en charge par Adrien Enfedaque et Nathalie Lacroix. « avoue le conservate­ur.

» Une nouvelle exposition jeune public sera proposée du 1er décembre au 1er avril 2019 (vernissage le 1er décembre à 11 heures). «

» de Juliette Armagnac se présente comme une série d’installati­ons, d’objets et d’illustrati­ons questionna­nt l’expérience du sommeil et du rêve. Vidéo, parcours sensoriel, jeux de lumières, dessins, masques, installati­ons, inviteront le jeune public, par un jeu d’interactio­ns ludiques et poétiques, à libérer la parole sur les appréhensi­ons et les peurs suscitées par le sommeil. Sur l’oreiller des nouveautés, le Musée des Beaux-Arts, vous promet de jolis rêves éveillés !

Tél : 05 53 69 47 23 / Courriel : musee@agen.frfacebook.com/musee.agen

 ??  ?? De gauche à droite : Emilie Breuillé, chargé du jeune public et des lycéens, Bernadette richard, conseillèr­e municipale, commission culture et Adrien Enfedaque, conservate­ur du Musée des Beaux-Arts.
De gauche à droite : Emilie Breuillé, chargé du jeune public et des lycéens, Bernadette richard, conseillèr­e municipale, commission culture et Adrien Enfedaque, conservate­ur du Musée des Beaux-Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France