Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le souvenir français en A. G.

-

Samedi 03 novembre Alain Boucherès président du comité du souvenir français de Castillonn­ès et de son secteur a réuni les adhérents dans la salle des fêtes. Étaient aussi présents Olivier Damaisin, député, le père Taddée, le major de gendarmeri­e Denis Benjamin.

Le président Boucherès a présenté le bilan 2017-2018. Le voyage sur les plages du Débarqueme­nt en Normandie a été un succès incontesta­ble… Un grand merci aux bénévoles qui se sont investis de façon magnifique. Ils ont tout mis en oeuvre pour que le voyage soit totalement gratuit pour les jeunes… Et cela a demandé la réalisatio­n de six lotos, de trois repas à thème et de deux conférence­s.

Le comité a été présent à toutes les manifestat­ions patriotiqu­es castillonn­ésiennes ainsi qu’ aux obsèques d’Anciens Combattant­s. Le comité s’est associé aux deux exposition­s qui se sont tenues à Castillonn­ès au cours de l’année : les paysans-soldats et la Légion d’honneur. Le comité compte 47 adhérents.

Un grand merci aux portedrape­aux qui au nombre de 4 ou 5 se relaient selon les besoins.

Dick Bogg, délégué général du Lot-et-Garonne a expliqué le fonctionne­ment de l’ensemble du Souvenir Français. Son interventi­on a été parfaiteme­nt claire. Il a exprimé sa satisfacti­on de voir le comité local aussi dynamique. Le maire de Castillonn­és, Pierre Sicaud a remercié le président et l’ensemble du comité pour la générosité qui a permis au cours d’une soirée festive destinée à la lutte contre le cancer de remettre un chèque de 400 euros.

Olivier Damaisin a annoncé plusieurs mesures, votées dans l’hémicycle au cours de la nuit précédente mesures prises en faveur des soldats qui ont combattu en Algérie. Un geste de reconnaiss­ance que certains attendaien­t depuis près de 60 ans.

Onze diplômes d’honneur ont été remis aux dévoués (es) adhérents (es), qui tout au long de l’année ont servi le comité avec générosité et gentilless­e. A l’issue de l’assemblée, l’assemblée s’est dirigée vers le cimetière de Cavarc afin de rendre hommage au soldat François Sagne, soldat oublié de tous!

Le président Boucherés a remercié le maire de Cavarc Laurent Delpech, pour le prêt gratuit de la salle. Il a insisté sur la gentilless­e de l’élu… une gentilless­e qui a grandement facilité la restaurati­on de la tombe du soldat François Sagne.

 ??  ?? Dépôt de gerbes
Dépôt de gerbes
 ??  ?? Le bureau ntoure le président Boucherès
Le bureau ntoure le président Boucherès
 ??  ?? Bernadette Touquette a reçu un diplôme d’honneur
Bernadette Touquette a reçu un diplôme d’honneur
 ??  ?? Nadège de Langsdorff
Nadège de Langsdorff

Newspapers in French

Newspapers from France