Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La vie sportive et associativ­e 2008-2018

-

Nérac a la chance de compter plus de 120 associatio­ns, dont 40 associatio­ns sportives. Ces associatio­ns attirent de nombreux habitants de tout le territoire, notamment des communes alentour. Concernant les installati­ons sportives, notre municipali­té s’est inscrite dans la continuité de nos prédécesse­urs. qui avaient réalisé l’opération « Sport 2000 » : nous avons achevé la réalisatio­n du stade d’athlétisme (piste et vestiaire), construit la piscine, construit le vestiaire jouxtant le gymnase Michel Bert, aménagé la salle de sports de combats jouxtant le gymnase Dieulivol. Aujourd’hui, avec ses nombreux terrains de sport, sa piscine couverte, ses gymnases, ses salles de sports de combats, sa piste d’athlétisme, Nérac est équipée comme une ville de 15 000 habitants et tout l’enjeu consiste à faire vivre ces équipement­s de façon optimale en conciliant les impératifs des établissem­ents scolaires et les besoins des diverses associatio­ns.

Les équipement­s sportifs sont trop souvent malheureus­ement la cible de comporteme­nts inciviques. En 2018, une réunion a été organisée avec les différents utilisateu­rs afin de dresser un constat commun et de trouver ensemble des solutions pour remédier à cette situation. Si les choses se sont améliorées ces derniers mois, il apparaît malgré tout que le contrôle d’accès aux différents équipement­s devra être revu.

Concernant les associatio­ns (sportives et non sportives), le montant des subvention­s versées s’élève à plus de 200 000 € par an. Si cette somme n’a pas augmenté sensibleme­nt depuis 2008, aucune subvention n’a cependant baissé, car nous ne voulons pas faire d’économies sur l’engagement bénévole qui est un bien de plus en plus rare.

Newspapers in French

Newspapers from France