Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le Zéro Phyto et l’herbe en ville 2008-2018

-

Qui n’a pas été agacé en faisant ce constat : les herbes folles envahissen­t la ville ! La loi Labbé a interdit dès le 1er janvier 2017 l’utilisatio­n de produits phytopharm­aceutiques pour l’entretien de la voirie et des espaces publics.

La réalité est beaucoup plus intéressan­te. La commune développe en effet des pratiques de plus en plus vertueuses. Nous n’utilisons plus de produits de traitement­s dans nos jardinière­s fleuries et nos espaces verts depuis de nombreuses années déjà. Nous avons arrêté d’utiliser tous produits de traitement­s pour l’entretien de nos places, circulatio­ns et voiries depuis 2016.

Sur nos stades nous essayons de réduire l’utilisatio­n d’engrais et de produits de traitement­s, notamment des fongicides. En ville, nous avons lancé un programme d’enherbemen­t de certains quartiers. Nous avons également lancé un programme de fleurissem­ent de pieds de murs dans des rues ciblées par la commune. Une autre action consiste à déléguer aux usagers l’entretien de leur devant de porte ou de certains espaces publics. Par exemple, si vous souhaitez fleurir votre devant de porte ou de façade, contactezn­ous, car c’est peut- être possible de façon très simple. Nous recensons également les actions de riverains qui fleurissen­t déjà leurs pieds de murs et souhaitons en mobiliser de nouveaux en remettant sur simple demande en Mairie un sachet de graines à semer en pied de mur/façade à ceux qui le souhaitent. Enfin, notre engagement fort en matière d’améliorati­on et d’embellisse­ment du cadre de vie est périodique­ment évalué par un jury extérieur, dans le cadre du label «Villes et Villages fleuris» (VVF). Cette année encore, Nérac a su défendre sa troisième fleur, ce qui correspond à un niveau de reconnaiss­ance régional (Nouvelle Aquitaine). C’est bien la preuve de la cohérence de la politique menée et des évolutions qu’il nous faut observer.

Newspapers in French

Newspapers from France