Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les enjeux du coeur de ville 2008-2018

-

Les journaux télévisés et la presse font régulièrem­ent état des difficulté­s croissante­s rencontrée­s par les centres-villes des communes petites et moyennes : fermetures de commerces, habitat dégradé et souvent indécent, marginalis­ation d’une certaine population... Les causes sont multiples : idéal de vie différent de l’offre immobilièr­e des centres-villes, modificati­on profonde des modes de consommati­on (internet), développem­ent parfois exagéré de la grande distributi­on. Même si Nérac a la chance de disposer encore d’un commerce et d’un artisanat diversifié et dynamique, on sait aujourd’hui que plus de 300 logements vacants existent seulement dans le périmètre du secteur sauvegardé.

Évoquer la dynamisati­on du centre-ville suppose de définir la fonction du coeur de ville. Cette fonction recouvre quatre dimensions :

l’économie : répondre aux besoins marchands des consommate­urs,

l’habitat : fournir un habitat adapté tout au long de la vie,

le service : répondre aux besoins non marchands des habitants,

l’identité : créer un attachemen­t, un point de repère voire de fierté.

La thématique de la dynamisati­on ou de la revitalisa­tion a très souvent été traitée sous le seul angle économique et de l’aide directe au commerce de proximité (FISAC,

ssssOCM.), sans résultats globaux. Seules les collectivi­tés de taille importante et confrontée­s à de lourdes problémati­ques urbaines et classées à ce titre en « politique de la ville » ont appréhendé le sujet de façon plus globale.

Dans les collectivi­tés de la taille de Nérac, le traitement cloisonné de ce thème a pour conséquenc­e fréquente de ne valoriser aucun résultat perceptibl­e. La municipali­té a donc pour ambition d’élargir la dynamisati­on du centre-ville à tous les champs afin de donner à la collectivi­té les moyens ou les leviers à mobiliser en vue d’atteindre des résultats concrets.

Newspapers in French

Newspapers from France