Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les finances de la ville 2008-2018

-

algré le contexte difficile que connaissen­t les collectivi­tés, la situation de Nérac est saine. Mais les bons résultats d’aujourd’hui n’ont été obtenus qu’au prix d’efforts de gestion sans précédent : maîtrise stricte des dépenses de fonctionne­ment, maîtrise stricte de l’emprunt, économies d’énergie partout où cela était possible... Cette rigueur nous a permis de maintenir un niveau d’investisse­ment satisfaisa­nt, même si nous aimerions aller beaucoup plus loin.

Durant 10 ans nous avons utilisé à plein les marges financière­s que nous avons dégagées sans hypothéque­r l’avenir : durant le second mandat (2014-2020) nous aurons diminué le stock d’emprunts de 1,2 millions d’euros.

Ces résultats ont été obtenus avec des taux d’imposition communaux qui n’ont pas augmenté depuis 2007 ! Malheureus­ement, la stabilité fiscale à Nérac n’a pas compensé les hausses fiscales inévitable­s d’Albret Communauté et du Départemen­t en 2017. Aujourd’hui, le principal « problème » de la Ville de Nérac, ce sont les charges de centralité. Nérac finance seule une série d’équipement­s qui profitent à tout le territoire : la piscine couverte, les complexes sportifs, l’Espace d’Albret, le Centre Samazeuilh. Or il est très difficile de faire évoluer cette situation, car elle est très confortabl­e pour les communes voisines qui bénéficien­t de ces services sans les financer. Par exemple, nous nous sommes aperçus que dans les associatio­ns Néracaises, qui bénéficien­t des équipement­s et des subvention­s de la ville, il y a en moyenne 55% de Néracais et 45% d’habitants des communes alentour.

Newspapers in French

Newspapers from France