Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Vernissage des exposition­s sur la guerre de 14/18

-

Le vernissage des exposinove­mbre, tions, le jeudi 8 a commencé par la visite de l’exposition de l’office du tourisme “Hommage à nos poila lus” et “Mères de France”. Beaucoup de personnes y ont exposé :

Photos par M.Sarret et d’autres, drapeaux par M.Bret qui a exposé également des archives de l’époque, douilles transformé­es exposées par l’associatio­n “Artisanat de tranchée de la guerre de 14/18”, un endroit au fond de l’office du tourisme où un cireconsti­tué metière a été avec des casques sur les croix, un canon également en exposi- tion et au mur on pouvait voir un documentai­re sur cette guerre. On pouvait trouvé également en endroit réservé à l’infirmerie de la guerre avec un mannequin habillé en incouché firmier et un autre sur un brancard la tête bandée. La visite se poursuivit par l’expoà sition de M.Jougla, la mairie, “Mémoires de guerre”, avec des écrits de combattant­s... Mais nous n’allons pas vous en dire plus car cette exposijusq­u’au tion est ouverte 23 novembre. Deux exposition­s qui nous remémorent les atrocités de cette guerre, les vies perdues aux fronts.

Nous vous conseillon­s de vous y rendre et même en faenfants mille avec vos ou pepuissent tits enfants, qu’ils se rendre compte de ce qu’est une guerre, et se poser la question de ce que doivent subir nos soldats français actuels dans les guerres acce tuelles du monde, et que viNous vent aussi les civils. reprenons une phrase de M.Lardini, dont un article est paru au sujet de l’associatio­n dont il est président : Une guerre c’est jamais bien propre... Cette phrase veut dire beaucoup.

 ??  ?? Ce vernissage a attiré énormément de monde, jeunes et moins jeunes, venus soit pour se souvenir de l’horreur de cette guerre, soit pour en apprendre un peu plus.
Ce vernissage a attiré énormément de monde, jeunes et moins jeunes, venus soit pour se souvenir de l’horreur de cette guerre, soit pour en apprendre un peu plus.
 ??  ?? M. Bousquet, avec le maire de Saint Paul D’Espis, a remercié les personnes qui ont exposées, ainsi que les personnes venues à la conférence de M.Gauthier, concernant les chansons de 14/18.
M. Bousquet, avec le maire de Saint Paul D’Espis, a remercié les personnes qui ont exposées, ainsi que les personnes venues à la conférence de M.Gauthier, concernant les chansons de 14/18.
 ??  ?? Cette dame originaire du nord, remercie M.Sarret pour les photos qu’il a en exposition, et lui raconte que les tombes des oldats ne sont pas inscrites de la même façon dans sa région.
Cette dame originaire du nord, remercie M.Sarret pour les photos qu’il a en exposition, et lui raconte que les tombes des oldats ne sont pas inscrites de la même façon dans sa région.
 ??  ?? Mme Lagnès de la FNACA en compagnie de M.Blanc, SNEMM (Société nationale d’entraide de la médaille militaire) et M.Rivière.
Mme Lagnès de la FNACA en compagnie de M.Blanc, SNEMM (Société nationale d’entraide de la médaille militaire) et M.Rivière.
 ??  ?? Cette expo sur la guerre de 14/18 n’empêche pas de contirire. nuer de vivre et de
Cette expo sur la guerre de 14/18 n’empêche pas de contirire. nuer de vivre et de
 ??  ?? Clémentine, 14 ans, en 3ème au collège Jean Rostand nous confie que ce qui la choque le plus c’est le nomde bre de morts lors cette guerre.
Clémentine, 14 ans, en 3ème au collège Jean Rostand nous confie que ce qui la choque le plus c’est le nomde bre de morts lors cette guerre.
 ??  ?? L’abbé Daynes s’intéresse également à cette exposition, lui qui a fait un si beau sermon pendant la messe en l’honneur des poilus le vendredi 2 novembre.
L’abbé Daynes s’intéresse également à cette exposition, lui qui a fait un si beau sermon pendant la messe en l’honneur des poilus le vendredi 2 novembre.
 ??  ?? De l’émotion pendant ce vernissage.
De l’émotion pendant ce vernissage.
 ??  ?? Le verre de l’amitié
Le verre de l’amitié

Newspapers in French

Newspapers from France