Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

26èmes journéess occitanes

-

Dimanche 18 novembre, programme :

9h : Réveil et aubade, place de la mairie et dans le village par les différents groupes folklofolk­loriquesri­ques.

10h : Messe célébrée et chantée en occitano par l’abbé Georgees Passerat, avec la particippa­tion de la chorale “Les chhanteurs du bruhlois” et desd groupes invités.

12h : Trad-appéro : offert par la municcipal­ité de Dunes avecc danses, chants, spectacles sur le parvis de la mairie. Pré- sentation officiiell­e des différents grouppes folkloriqu­es. Intronissa­tion par la Confrérie des vinsv noirs du Bruhlois, en ggrand apparat.

12h30 : Déjeuuner gascon 15h : Spectaacle folkloriqu­e, entrée 10€, avec trois groupes.

Cant’hilhas : Les filles qui chantent: unu nom qui évoque le plaissir de savourer ensemble la langue et la tradition musicale occi- tane. Ce choeurr de femmes de la région ded Montauban fait partager sa passion du channt polyphoniq­ue et offre soon interpréta­tion de chaants glanés dans divers mooments de la vie quotidienn­ne de la vie occitane.

Lous reoules : les danseurs et musicciens de ce groupe folklorriq­ue de La Réole (33), appportent un témoignage vivant du riche passé dee cette cité des bords de la Garonne.G Les moissons, la foire aux bestiaux, les venddanges, la livraison des tabbacs... ce sont ces traditions que Lous Réoulès ravvivent.Ce groupe de plus ded 40 musiciens et danseeurs propose un spectacle jeune, joyeux et rythmé. Ils nous emmènent envoyyage au fil de leurs pas de deux, de leurs rondes, conngos et farandoles, au son ddu fifre et du tambour. C’eest ed la joie de vivre qu’iils distillent­avec leur dansse du vin, du cordon bleu, et même de la gousse d’ail !

Les pastoureel­les de campan : Originaair­e de la vallée de Campaan, ce célèbre groupe follkloriq­ue des Hautes-Pyréénées est un ambassadeu­r reconnu de la Bigorre en France,F et même en Europee. Il a collecté patiemmenn­t tous les costumes, les daanses, les musiques, les chhants, les légendes et les poésiesde la haute valléel dee l’Adour. Le spectacleu en plusieursp tableaux retracee la vie quotidienn­e, au fiil des saisons, des paysans, à la fin du 19ème siècle. Hommes, femmes et enfants racontent cette vie familiale où l’aidee des voisins à un rôle immportant lors de veillées, duu teillage du lin, des moissoons et des mariages qui prennentp toujours un carcttère festif

Clôture des 26èmes journées occitannes avec le “Se canta”

Newspapers in French

Newspapers from France