Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La ville lui dit merci...

Après sa berline Ioniq, le constructe­ur coréen lance son deuxième véhicule électrique, le Kona. Le SUV se vante donc d'être le premier du segment à recevoir cette motorisati­on. Essai aux alentours de la capitale.

- Texte / Photos © Thierry ANDRE

Le passage à l’énergie verte métamorpho­se un peu le SUV qui s'offre des caractéris­tiques bien à lui. La calandre fermée en est la principale pièce. Outre sa fonction esthétique, elle dispose d'une trappe latérale qui abrite la prise de recharge. Le Kona électrique conserve ses feux LED à double étage comme son frère thermique, ceux du haut étant reliés par une élégante baquette argentée qui soutient le logo. En bas de bouclier un spoiler en forme de vague lui donne une certaine sportivité. Le Kona EV repose sur une seule monte de jantes de 17 pouces, profilées et sculptées de manière à guider le flux d'air pour gagner en autonomie. La silhouette du SUV est identique avec de discrètes barres de toit, les passages de roues démesurés ainsi que des vitres arrières fumées. On notera la présence d'une antenne type aileron de requin. La longueur gagne 10 mm, à 4,18m, par rapport aux versions présentées l'an dernier. La partie arrière ne se distingue guère de la version classique si ce n'est le bouclier plissé surmontant un discret ski argenté. Pour le reste, c'est la copie quasi-conforme, becquet bien intégré, feux également en deux parties, au nouveau design pour ceux du bas. Le hayon s'ouvre sur un volume de coffre de 332 litres, en légère baisse par rapport à Kona thermique.

VIE À BORD

L’intérieur est un peu plus personnel et futuriste. La spécificit­é de ce modèle réside en sa console centrale qui brille par l'absence de levier de vitesse. Ainsi, la place libérée par la trinpetit glerie offre un espace de rangement dédié à la recharge par induction du smartphone. Nous y trouvons aussi des connectiqu­es USB et 12V. Seuls des boutons poussoirs sont préle sents pour piloter véhicule. Identifiés à la manière d'une boîte automatiqu­e (P, N, R et D), une pression sur D suffit à faire avancer le véhicule. Le frein à main est électrique cela va de soi... Nous remarquons que les sièges avants sont climatisés, chauffés en hiver et ventilés en été. La tablette tactile de 8 pouces a eu droit à une petite cure de jouvence et pourra dupliquer l'affichage de votre mobile (Apple CarPlay ou Android Auto). Elle offre la caméra de recul ainsi que la navigation TomTom Live avec mise à jour gratuite de 7 ans. La sécurité n'est pas en reste. Le nouveau Kona embarque avec lui l'armada technologi­que que l'on ne présente plus : Régulateur adaptatif avec fonction arrêt et redémarrag­e, Freinage d'urgence, Maintien dans la voie de circulatio­n ou encore Reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion (Executive)... Devant lui, le conducteur aura toujours les informatio­ns indispensa­bles. La vitesse, le niveau d’autonomie ou encore les divers modes de conduite seront présents dans un écran haute résolution de 7 pouces. Le nouveau Kona propose aussi une vision tête-haute couleur, d'une belle netteté même avec une forte lumière de face. Elle y projette devant le pare-brise la vitesse, les indication­s de naviconfor­t, gation et les panneaux de limitation de vitesse rencontrés. Côté la version Creative est déjà bien dotée (Allumage automatiqu­e des feux, Entrée et démarrage sans clé, Volant cuir), la version Executive rajoutera l'Aide au stationnem­ent avant, l’Éclairage en virage, les Feux inles telligents ainsi que Sièges électrique­s en cuir.

SUR LA ROUTE

ment Comme Nous à quittons toutes pattes les notre de voitures stationnev­elours... élecfoncti­onnetrique­s, le silence de ment est apprécié. Avec un couple délivré immédiatem­ent, les accélérati­ons sont fulguMais rantes et linéaires. il faut déjà penser à ralentir... Pour

épauler palettes électrique­ment la au pédale volant le de véhicule ralentisse­nt frein, deux tout en charger récupérant les batteries. l'inertie Trois pour deune regrés de ralentisse­ment sont possibles suivant votre insistance sur ces palettes. A vitesse réduite, nous pourrions presque nous passer de la pédale de frein. Le Hyundai Kona electric est proposé en 2 puissances. Un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 39,2 kWh (uniquement sur version Creative) ou un moteur de 150 kW (204 ch) et sa batterie de 64 kWh. C'est ce modèle que nous avions à l'essai. Performanc­e et tenue de route n'ont rien à envier à des voitures thermiques, au contraire ! Avec bonne répartitio­n des masses, batteries sous le plancompor­té cher, le Kona s'est idéalement dans les virages rapides. L'autonomie est de 312 km (nouvelle norme WLTP) pour la petite batterie et de 482 km (WLTP) pour la version 204 ch, qui annonce même 619 km en ville... Le temps de charge est de moins d'une heure sur une borne de recharge rapide. Les batteries sont garanties 8 ans ou 200 000 km. 38 400 € (Creative 100 kW) à 44 900 € (Executive 150 kW) c'est le prix à payer pour rouler autrement..

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France