Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Honorer la mémoire des pompiers volontaire­s

-

Une stèle a été inaugurée, samedi dernier, au Centre de secours des Sapeurs-Pompiers d’Agen situé avenue de Stalingrad, dirigé par le commandant Patrick Aygalenq, chef de centre, pour honorer la mémoire des pompiers volontaire­s tombés pour la France durant la Grande Guerre, en présence des sapeurs-pompiers profession­nels et volontaire­s du SDIS 47, de l’Amicale des SapeursPom­piers d’Agen, initiatric­e du projet, présidée par l’adjudant Sébastien Gelade et sept cadets apprentis pompiers âgés de 12 à 14 ans.

La guerre 14-18, un feu dévastateu­r au cours duquel périront plus de 19 millions de morts (dont 1 400 000 français). Cette guerre, le commandant Paul Marquet qui dirigeait alors la caserne située au musée d’Agen, l’avait bien pressentie. Après la déclaratio­n de guerre du 3 août 1914, il fallait bien continuer à assurer les sorties et le commandant réquisitio­nnera les retraités (une quinzaine sont alors âgés de plus de 70 ans) pour pallier le manque d’effectif : sur les 94 hommes de la compagnie des Sapeurs-Pompiers d’Agen, 51 avaient été mobilisés. La plupart reviendron­t. Neuf d’entre eux recevront même la Croix de Guerre et l’un des soldats du feu, la légion d’Honneur mais quatre sapeurs-pompiers tombèrent, hélas, au champ d’honneur : Auguste Raffy (décédé à Saint-Rémy dans la Meuse, le 23 septembre 1914), Lucien Dabadie (tué sur le front de la Marne le 26 septembre 1915), Jean Delrieu ( qui a succombé à ses blessures le 27 mai 1918 à Bernysur-Noye dans la Somme) et Aymar Bayssières ( mort au combat de Mesnil-SaintGeorg­es dans la somme le 8 mai 1918).

LE DEVOIR AVANT TOUT

La plaque dévoilée en hommage à ces vaillants combattant­s se situait dans la salle d’honneur de l’ancienne « Caserne Commandant Marquet » de la rue Ledru-Rollin. A côté de cette plaque, a été déposée une ancre de bateau, découverte il y a un an par des pompiers, lors d’un entraîneme­nt de plongée parce qu’elle symbolise « l’espérance, la fermeté et la stabilité » souligne le major Jean-Pierre Verdier. Une gerbe a été déposée devant la stèle par l’adjudant Gelade, en hommage aux quatre pompiers volontaire­s, disparus lors de la Grande Guerre. Le Centre des Sapeurs-Pompiers d’Agen, composé de 45 pompiers profession­nels et d’une centaine de sapeurs-pompiers volontaire­s est le plus grand centre du départemen­t, assurant 5 500 sorties de secours à l’année. La caserne possède désormais sa stèle mais aussi son drapeau, ce qui revêt une importance considérab­le pour ces hommes portant l’uniforme dont la bravoure n’a d’égal que leur abnégation et leur sens aigu du devoir.

 ??  ?? L’inaugurati­on de la stèle, un moment empreint de solennité.
L’inaugurati­on de la stèle, un moment empreint de solennité.
 ??  ?? Dévoilemen­t de la plaque honorant la mémoire des quatre sapeurs-pompiers volontaire­s tombés au champ d’honneur lors de la guerre de 14-18.
Dévoilemen­t de la plaque honorant la mémoire des quatre sapeurs-pompiers volontaire­s tombés au champ d’honneur lors de la guerre de 14-18.
 ??  ?? Allocution du major Verdier, auteur de l’ouvrage “Les sapeurs-pompiers d’Agen au cours du temps”.
Allocution du major Verdier, auteur de l’ouvrage “Les sapeurs-pompiers d’Agen au cours du temps”.
 ??  ?? Dépôt de gerbe devant la stèle par l’adjudant Sébastien Gelade, Président de l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Agen.
Dépôt de gerbe devant la stèle par l’adjudant Sébastien Gelade, Président de l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Agen.

Newspapers in French

Newspapers from France