Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Pierre Camani : des cautères sur une jambe de bois

-

Ce congrès de Rennes était plein de promesses et d’espoirs. Mais, ironie du sort, les trois jours passés au Couvent des Jacobins se sont soldés par la déception des Girondins !

Force est de constater que les propositio­ns du Gouverneme­nt sont très loin de répondre au problème fondamenta­l posé par les allocation­s de solidarité nationale assumée par les Départemen­ts pour le compte de l’Etat. Il en ressort finalement le sentiment que les ministres ont été multipliés pour mieux noyer le poisson et diluer les responsabi­lités… Concernant ces allocation­s de solidarité nationale, certes le fonds de stabilisat­ion est pérennisé sur une durée de trois ans mais son montant de 115 millions est largement insuffisan­t quand le reste à charge pour les Départemen­ts s’élève à 9 milliards d’euros. Nous sommes loin du compte ! Ce ne sont que des cautères sur une jambe de bois. Le constat est d’autant plus décevant que le groupe de travail que j’ai animé à l’ADF avait soumis une solution acceptée par les Départemen­ts et par l’Etat, jusqu’à ce que les négociatio­ns achoppent en juin dernier. Cette propositio­n repose sur une péréquatio­n verticale (solidarité de l’Etat en direction des Départemen­ts) et une péréquatio­n horizontal­e (solidarité entre Départemen­ts riches et pauvres). Cette solution, qui résoudrait durablemen­t les difficulté­s des Départemen­ts -notamment les plus ruraux, repose sur une compensati­on minimum de 350 millions d’euros de l’Etat vers les Départemen­ts et la répartitio­n entre les Départemen­ts eux-mêmes d’un montant équivalent. La solution est à portée de main, pourvu que le gouverneme­nt s’en saisisse. A l’échelle de la Nation, ce n’est même pas une question de budget ! C’est une question de volonté et de pragmatism­e. Je veux encore croire que la parole unanime des présidents de Départemen­ts sera entendue et que la volonté de dialogue exprimée par les ministres présents à ce congrès sera suivie d’effets

« L’accord de Rennes » conclu au même moment entre les trois associatio­ns nationales des Régions, des Départemen­ts et des Maires sera sans doute de nature à accélérer la prise de conscience. L’Assemblée des Départemen­ts de France ayant, par la voix de son président, réaffirmé ces principes à l’issue du congrès, je convoquera­i rapidement, dans les jours qui viennent, une nouvelle réunion de notre groupe de travail des Départemen­ts ruraux pour continuer à défendre un modèle permettant de réparer durablemen­t les fractures territoria­les dans notre pays.

 ??  ?? Pierre Camani
Pierre Camani

Newspapers in French

Newspapers from France