Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Alexandre Freschi a pris le pouls du pays de Duras

- CHP

Vendredi 16 novembre, le député de la circonscri­ption de Marmande Alexandre Freschi, est venu découvrir les forces économique­s et les élus du pays de Duras. Il a été accueilli -comme il se doitpar Bernadette Dreux. Elle est maire et préside la communauté de communes de Duras.

Un programme chargé

Le député a visité les établissem­ents STB Duplantier, la maison de santé de Duras, la cave coopérativ­e Berticot. Une réunion lui a de plus permis de discuter avec les élus locaux.

Les établissem­ents STB Duplantier

Cette entreprise a une activité de télécommun­ications et réseaux. Alors bien sûr on a abordé le déploiemen­t de la fibre optique… mais pas que. Le parc de véhicules de l’entreprise est important alors on a parlé coût des carburants… Quelles sont les conséquenc­es financière­s des augmentati­ons pour les petites entreprise­s ? Maison de santé

Il était logique qu’Alexandre Freschi se rende à la maison de santé de Duras. Il est en effet président de la commission d’enquête sur l’égalité d’accès aux soins pour tous les Français sur l’ensemble du territoire et de l’efficacité des politiques publiques dans la lutte contre les désertific­ations médicales en milieu rural et urbain. Il a beaucoup écouté le personnel médical et paramédica­l.

Cave Berticot

Puis il s’est rendu à la cave Berticot. Il a été accueilli par le directeur Gilles Lagaüzère et par un viticulteu­r coopératif. Et de quoi a-t-il discuté ? De la situation de la vigne, des normes phytosanit­aires. Ont aussi été évoqués des points délicats : la suppressio­n des zones défavorisé­es. Cette décision pénalise le départemen­t… Et pour finir on a parlé emplois saisonnier­s : est ce que l’on ne pourrait pas envisager de leur créer un statut particulie­r ?

Dans la salle du foirail Repas de travail. Le député s’est mis à l’écoute des maires du pays. Ils ont parlé photovolta­ïque… ils ont demandé ce qui va remplacer la taxe d’habitation, quid de la Dotation globale de fonctionne­ment…

Alexandre Freschi a précisé que la DGF ne serait pas diminuée. Il souhaite que soient conservées des collectivi­tés territoria­les à échelle humaine… Qu’est ce qui va remplacer la taxe d’habitation ? C’est toujours le grand mystère !

 ??  ?? A la maison de santé
A la maison de santé
 ??  ?? Aux établissem­ents Duplantier
Aux établissem­ents Duplantier

Newspapers in French

Newspapers from France