Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

A 25 ans il dirige le 11 Novembre du centenaire

- JLM

Julien Thore, fils de Bernard Thore Directeur de l’Ecole des Musiques de Casteljalo­ux, a dirigé toute la partie musicale de la cérémonie du dimanche 11 Novembre de Casteljalo­ux.

Julien est un musicien de grand talent, sa passion pour la musique lui a été transmise par son père dès son plus jeune âge. Il a débuté la trompette à l’école de musique de Cenon avec Bruno Riva trompette au grand Ensemble de Cuivres de Bordeaux Aquitaine, puis a poursuivi ses études musicales avec Patrick Bajon professeur au Conservato­ire National de Région de Bordeaux. C’est en Guyane qu’il s’initie au Jazz et musiques Afro-Caribéenne­s avec son père et les musiciens du Conservato­ire de Cayenne.

De retour à Casteljalo­ux avec son frère et ses parents, il intègre tout naturellem­ent l’orchestre Municipal d’harmonie. Mais il lui faut davantage, et il est alors recruté au Brass Band Borgiaq de Bordeaux sous la direction de Pierre Dutot. Il est aussi passionné par la direction musicale, et n’hésite pas à aller écouter de grands orchestres symphoniqu­es, et voir de grands chefs. Ces dernières années il est allé à Paris découvrir son idole, le célèbre chef Vénézuélie­n, Gustavo Dudamel, ou encore à Londres s’enrichir des sonorités du London Symphony orchestra, et autres grands noms de la direction comme Ennio Morricone. Il aurait pu sans problème faire carrière dans la musique, mais la fragilité actuelle du milieu artistique l’a conduit à poursuivre de brillantes études pour maintenant travailler sur le Bassin d’Arcachon.

Ce samedi 11 novembre restera à jamais gravé dans la mémoire de Julien Thore. En effet il a eu l’honneur de diriger la cérémonie que l’on peut qualifier «du siècle», son père étant en Mauritanie avec un groupe de jazz Franco-Américain, pour participer au Festival internatio­nal de Jazz de Nouakchott la capitale.

La symbolique était forte pour Julien Thore à la baguette, car son frère Louis était lui, à l’appel des soldats disparus, et l’on peut dire que le tout était sous le signe de la fratrie, et de la fraternité.

Julien Thore a dirigé en main de maître l’Orchestre municipal, les choeurs et les solistes. Et l’on peut dire que cette grande cérémonie placée sous le signe de la jeunesse, initiée par madame Julie Castillo Maire de Casteljalo­ux, restera dans la mémoire de tous les Casteljalo­usains.

 ??  ?? A 25 Julien Thore dirige l’orchestre, la chorale et les solistes lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 à Casteljalo­ux
A 25 Julien Thore dirige l’orchestre, la chorale et les solistes lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 à Casteljalo­ux
 ??  ?? Julien Thore un chef d’orchestre en devenir
Julien Thore un chef d’orchestre en devenir

Newspapers in French

Newspapers from France