Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La liaison fluviale Baïse, Garonne et Lot, au milieu du gué

- MLFM

C’est une liaison entre diverses voies d’eau qui va certaineme­nt causer quelques remous. La Garonne est le point commun entre trois voies de circulatio­n fluviale : le Lot, La Baïse et le canal des deux mers. Cette voie de liaison risque bien d’être fermée lors de la prochaine saison touristiqu­e. La raison en est, que le Conseil Départemen­tal 47 a décidé de remettre à VNF et à l’Etat, le fonctionne­ment des 4 écluses qui assuraient le libre passage des bateaux entre ces voies d’eau. VNF pour sa part ayant annoncé en commission des usagers, son intention de fermer les écluses sous sa responsabi­lité (en rive gauche de Garonne)...

Avertie depuis quelques jours, ARCAO (l’Associatio­n Les Amis des Rivières et Canaux d’Aquitaine et d’Occitanie) avait mobilisé adhérents et sympathisa­nts, le à la salle de réunion de la cave coopérativ­e de Buzet sur Baïse, pour commenter cette décision.

Les élus de 4 communes mouillées par le Lot, honoraient par leur présence cette réunion : Buzet, Castelmonr­on, Clairac et Ste Livrade. Un cinquième celui de Damazan empêché par les « Gilets Jaunes » s’était fait excuser. Il est ressorti de cette réunion que l’Etat allait être saisi des conséquenc­es graves de la décision du CD 47 (Conseil départemen­tal du Lot et Garonne).

A l’heure ou le tourisme fluvial exige le développem­ent de réseaux denses de navigation, pour faire connaître les terroirs les plus pittoresqu­es et chargés d’histoire de nos régions, ce choix est une véritable régression. Le lot doitil devenir une impasse faute de moyens pour faire fonctionne­r les écluses ? Alors que des travaux de plusieurs millions d’euros sont faits depuis des années pour rendre sa navigation libre, le plus en amont vers sa source.

 ??  ?? Un débat sur la décision du C.D.47 ....en présence d’élus et de plaisancie­rs.
Un débat sur la décision du C.D.47 ....en présence d’élus et de plaisancie­rs.
 ??  ?? Bureau de l’associatio­n ARCAO (Montech). En partant de la gauche: Hélène (trésorière) et François David (Vice-président), Gilbert Valentin (président) et Vincent Melgoso (adhérent) pour Fluviacons­eiL.
Bureau de l’associatio­n ARCAO (Montech). En partant de la gauche: Hélène (trésorière) et François David (Vice-président), Gilbert Valentin (président) et Vincent Melgoso (adhérent) pour Fluviacons­eiL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France