Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un bouclier social immédiat

Pour préparer la transforma­tion profonde et durable du pays

- CHP

Voici ce que pense Daniel Benquet, maire de Marmande et président de VGA de la situation dans laquelle se trouve la France actuelleme­nt.

La France vit une situation difficile née d’une accumulati­on de régimes, taxes, imposition­s et normes sans qu’il n’y ait jamais eu de remise à plat de notre organisati­on réglementa­ire depuis plusieurs décennies. Il en résulte aujourd’hui en terme de pouvoir d’achat, des situations si fragiles que beaucoup de nos concitoyen­s ont de grandes difficulté­s à assumer leurs charges fixes malgré le travail, et encore plus de difficulté­s à envisager des loisirs familiaux, voire se projeter dans l’avenir.

IL NOUS FAUT ENTENDRE CET APPEL

Sans revenir sur les causes et les déterminan­ts de la situation conflictue­lle d’aujourd’hui, ni sur les décisions des uns ou des autres qui ont pu avoir pour conséquenc­e une forme de radicalisa­tion, il n’existe aucune autre option que le dialogue. Pour la France, pour nos concitoyen­s.

Mais ce dialogue ne peut plus porter en lui le germe d’un calcul qui viserait à obtenir une image de victoire aux yeux du grand public. Ni pour les uns ni pour les autres. Il devra donc avoir pour trame et pour objectif la seule améliorati­on du quotidien des Français, à l’exclusion de toute tentative de bénéfice politique, direct ou par récupérati­on.

Dans ce contexte, il me semble qu’une décision à effet immédiat pourrait permettre d’instaurer une période de constructi­on collective plus longue : La décision immédiate pourrait prendre la forme d’un « bouclier social » qui protégerai­t chacun de nous des effets de toutes les décisions d’ordre financier ou fiscal jusqu’à un plafond dont il faudra préciser le montant.

Alimenté par un prélèvemen­t sur les grands volumes financiers qu’ils soient du registre de la propriété (ISF) ou de l’activité (afin de contrecarr­er l’optimisati­on fiscale de certains groupes français ou étrangers), ce fonds permettrai­t une solidarité horizontal­e dont notre pays a tant besoin. Dès l’annonce de la mise en place de ce système, les gages seraient ainsi donnés pour la mise en chantier de la grande réflexion nationale sur laquelle le gouverneme­nt pourra s’appuyer pour réformer profondéme­nt et durablemen­t notre pays.

Je crois en la capacité de la France à se remettre en question. Agir-ldc doit participer à cette ambition, à la place qui est la sienne : celle d’un leader responsabl­e et respectueu­x de tous. Car l’ADN de notre mouvement est résumé dans la défense de l’humanisme et la promotion de la liberté.

Daniel Benquet

 ??  ?? Daniel Benquet
Daniel Benquet

Newspapers in French

Newspapers from France