Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un écrivain dédicace

- DSD

La bibliothèq­ue reçoit, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, l’écrivain René Frégni qui, durant cette période, va présenter son dernier ouvrage : « Les vivants aux prix des morts », qui a reçu le prix des lecteurs Gallimard.

Cet auteur né en 1947 dans les quartiers populaires de Marseille, a publié une vingtaine de récits et de romans, très marqués par son expérience du monde carcéral. En tant que déserteur, il a été incarcéré à la prison militaire, qui a été, pour lui, un lieu d’inspiratio­n. Il y a passé ses journées d’incarcérat­ion à lire et à écrire, en grande partie, grâce à un détenu voisin qui était professeur de philosophi­e. Ainsi, pendant plusieurs années, il a animé des ateliers hebdomadai­res d’écriture à la prison des Baumettes. En 1990, et pendant 20 ans, sur demande du ministère de la Culture, il effectue des visites auprès de détenus, pour leur faire découvrir l’écriture. Ces rencontres rendent la prison un peu plus humaine. D’ailleurs, durant son séjour, il va rencontrer les détenus de la prison centrale d’Eysses.

En outre, deux moments importants sont prévus :

Vendredi 7 décembre à 20 h : rencontre-dédicace de « Les mots de ma vie », à la salle culturelle

Samedi 8 décembre à 19 h : auberge espagnole littéraire avec l’auteur, à la Maison du jouet rustique

Par ailleurs, le samedi 8 décembre, de 10 h à 12 h 30, la librairie Livresse, partenaire des animations de la bibliothèq­ue, va recevoir l’écrivain.

Réservatio­ns (recommandé­es) : bibliotheq­ue@pujols47.fr

 ??  ?? L’écrivain René Frégni
L’écrivain René Frégni
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France