Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Ma semaine politique

-

En cette actualité pleine d’inquiétude­s pour notre pays, j’ai souhaité, en guise de commentair­e politique de la semaine, non pas vous faire part de mes traditionn­els « coups de coeur et coups de gueule » mais partager plutôt quelques lignes sur le mouvement dit des « gilets jaunes » et des événements gravitant autour des nombreuses manifestat­ions.

Je souhaite tout d’abord exprimer ma plus vive préoccupat­ion sur l’état actuel de notre pays. Nous avons tous mal à la France. Personne ne doit entretenir de polémiques politicien­nes à des fins personnell­es. Il faut au contraire que chaque acteur du débat public puisse tendre la main afin de nous orienter de façon collective vers l’apaisement républicai­n.

Les dernières semaines ont en effet cristallis­é un ras-lebol général : les augmentati­ons arbitraire­s et extrêmes des taxes ; le silence assourdiss­ant du Président et de son Gouverneme­nt de nombreuses semaines durant et l’amateurism­e du Ministre de l’Intérieur dans sa gestion de l’ordre du pays ont mené le pays vers une situation de chaos, au bord d’une véritable crise de régime.

Les récentes annonces du Président de la République – contredisa­nt quelques heures plus tard celles du Premier Ministre – sont visiblemen­t insuffisan­tes pour espérer un retour au calme. Afin de parvenir à une sortie pérenne de la crise actuelle, deux axes forts doivent être engagés :

1) Le retour à l’ordre républicai­n. Cela passe inévitable­ment par l’instaurati­on immédiate de l’état d’urgence. Il permettra une meilleure protection des forces de l’ordre et une possibilit­é d’effectuer des perquisiti­ons administra­tives chez les casseurs, notamment les Black Blocs.

2) L’annonce de la tenue rapide d’un « Grenelle des impôts et taxes » : certes, Emmanuel Macron a écouté le Sénat qui vient de voter la suppressio­n totale des hausses de carburants. Mais cela n’est pas suffisant : il faut rendre du pouvoir d’achat aux retraités modestes, pris en tenaille entre l’augmentati­on de la CSG et la non-indexation des pensions sur l’inflation. Il faut en outre mettre fin aux injustices en termes d’impôt sur le revenu. Enfin, le Gouverneme­nt doit aborder avec lucidité la question fondamenta­le du pouvoir d’achat des Français : non seulement en défiscalis­ant les heures supplément­aires mais également en différenci­ant véritablem­ent le travail et l’assistanat.

 ??  ?? La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat
La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat

Newspapers in French

Newspapers from France