Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Accord sur le dossier de la RN21

-

Le Conseil départemen­tal et l’Agglomérat­ion d’Agen viennent de conclure un accord sur le dossier RN21 barreau de Camélat - échangeur d’Agen ouest. Ils ont arrêté les montants de leur participat­ion au financemen­t de l’axe Villeneuve­sur-Lot – Agen – A62 qui sera traité dans sa globalité : 18,6 M€ sont ainsi débloqués par le Conseil départemen­tal et 12,7 M€ par l’Agglomérat­ion d’Agen. Fort de cet accord, Pierre Camani a pris l’initiative de fédérer les acteurs locaux concernés par ce dossier pour interpelle­r la Ministre des Transports.

Le Conseil départemen­tal, les Agglomérat­ions d’Agen et du Grand Villeneuvo­is, la Chambre de Commerce et

d’industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne ainsi que 15 communes riveraines du tracé ont ainsi cosigné un courrier demandant à l’Etat :

- de donner dès 2019 les moyens financiers nécessaire­s au préfet de région pour finaliser les acquisitio­ns foncières et engager les premiers travaux sur la RN21 entre Monbalen et la CroixBlanc­he.

- de mobiliser les services de l’Etat pour que l’échangeur d’Agen ouest soit déclaré d’utilité publique dès 2019, afin d’engager les travaux au plus tard début 2020.

- de soutenir la réalisatio­n du pont et du barreau de Camélat dans le prochain CPER (Contrat de Plan Etat-région) à la même hauteur que ce qu’il finance pour les études et premières acquisitio­ns dans le cadre du CPER 20152020 (l’Etat participe à hauteur de 33,33%).

L’aménagemen­t de l’axe routier Villeneuve-sur-Lot – Agen – A62 est en effet un projet vital pour le développem­ent de notre départemen­t. Toutes les forces vives du Lot-et-Garonne, notamment les collectivi­tés qui contribuen­t financière­ment déjà très fortement à l’aménagemen­t de cet axe, sont aujourd’hui mobilisées pour le faire aboutir.

Afin de défendre ce dossier et d’en défendre l’intérêt et l’urgence, les signataire­s du courrier solliciten­t également une audience auprès de la Ministre.

Les signataire­s

- Conseil départemen­tal de Lot-et-Garonne

- Agglomérat­ions d’Agen et du Grand Villeneuvo­is

- Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne

- Communes d’Agen, de Bajamont, de Boé, de Brax, de Colayrac-Saint-Cirq, de Foulayronn­es, de La-CroixBlanc­he, de Monbalen, du Passage d’Agen, du Pont-du-Casse, de Pujols, de Roquefort, de Saint-Antoine-de-Ficalba, de Sainte-Colombeen-Bruilhois et de Villeneuve-sur-Lot.

Newspapers in French

Newspapers from France