Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Alain Paraillous : Le chemin des Cablacerès

- CDB CHP

Vendredi 7 décembre, Alain Paraillous a été invité par Alain Merly maire de Prayssas.... Une petite réception avait été organisée par le premier édile dans la salle des mariages... La raison de cette soirée exceptionn­elle ? Un événement : le premier «roman» d’Alain Paraillous en est à sa quatrième réédition !

Qui est Alain Paraillous Cet enfant de Saint-Pierrede-Buzet est né dans ce village où iI vit toujours... dans la maison où il est né, dans la maison où ont vécu tous ceux qui l’ont précédé.... Alain Paraillous a été professeur de lettres au lycée d’Aiguillon. Toute sa vie, il a pratiqué l’écriture. Tant est si bien qu’il y a quelques vingt ans, il a envoyé aux éditions Aubéron son premier opus.... qui ne s’appelait pas encore «Les chemins des cablacères» ... Surpris, l’éditeur l’a fait paraître (fait rarissime) sans aucune modificati­on... aucune, non pas tout à fait... il a juste modifié le titre ! 1998 : première édition, 2018 : 4 éme réédition !

Alain Paraillous raconte son pays, sa terre

Il est gascon Alain Paraillous et sa vie lorsqu’il était enfant c’était son village, où il a appris la vie en milieu rural. Lorsqu’il a quitté Saint-Pierre-de-Buzet pour aller étudier à Agen, il y a eu une fracture dans sa vie... Dés qu’il a pu, il est revenu ....Il aurait pu faire carrière dans de grands lycée... Il a choisi de rester «sur ses terres»... Lorsqu’il a constaté que ce monde auquel il était si attaché était en train de disparaîtr­e, en train de mourir, alors il a choisi de le raconter..

Dans « Les chemins des Cablacerès». Il raconte «la vie», «SA» vie... les fêtes, les deuils mais aussi le quotidien, la vigne qu’il faut savoir élever, les palombes qui reviennent chaque automne et qu’il faut savoir guetter... il raconte ces deux mondes si différents qui cohabitent dans tous les villages : celui du curé et celui du maire... Il raconte avec tendresse, avec nostalgie, avec humour, avec poésie, avec pudeur...

100 exemplaire­s pour Clairac

Après les discours, il y a eu aussi un très joli moment : celui qui a permis à l’éditeur et à l’auteur d’offrir 100 exemplaire­s de cette 4e édition du Chemin des Cablacères à la ville de Clairac, représenté­e par son maire Michel Pérat. Cette commune au riche passé historique et culturel devient ainsi dépositair­e de l’ ouvrage. La soirée allait s’achever, alors, avec le sourire, Alain Paraillous a sorti son stylo et a dédicacé quelques uns de ses livres...

Page pratique

Alain Paraillous « Les chemins des Cablacérès » Editions Aubéron 19 €

 ??  ?? Le maire, l’auteur et l’éditeur
Le maire, l’auteur et l’éditeur
 ??  ?? Il y avait beaucoup de monde
Il y avait beaucoup de monde
 ??  ?? Alain Paraillous dédicace ses ouvrages
Alain Paraillous dédicace ses ouvrages
 ??  ?? La surprise de Michel Pérat
La surprise de Michel Pérat

Newspapers in French

Newspapers from France