Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le bien-être au travail, c'est un état d'esprit

-

Ancien directeur d’Agen Expo Congrès, Gilles André est venu présenter, jeudi dernier à la librairie Martin Delbert, son premier ouvrage intitulé « Tous gagnants ! Devenez acteur du Bien-Etre au travail » en présence de ses amis du Choeur d’Hommes de l’Auvignon dont il fait partie.

Fondateur en 2012 des « Journées Bien-Etre au travail », membre de la Ligue des Optimistes de France et « passeur de bien-être » du réseau de la Fabrique Spinoza, Gilles André est devenu consultant auprès de nombreuses entreprise­s, se donnant pour mission de les aider à améliorer les performanc­es et les relation au travail. Le burn-out, il connaît et pour être passé de l’autre côté du miroir déformant du mal-être au travail, il a voulu apporter, à sa manière, sa petite pierre à l’édifice du mieux-être, par le biais de 150 bonnes pratiques répertorié­es dans son ouvrage. L’objectif ? Amener entreprene­urs et salariés à plus d’efficience dans les tâches qui leur incombent et donc, forcément, à plus de productivi­té. Enfanter une nouvelle idée, un nouveau produit dans la « douleur », certains pays comme le Danemark ont compris depuis bien longtemps que cela conduisait fatalement à une voie sans issue car l’être humain est un animal social qui a besoin de reconnaiss­ance, d’encouragem­ent, de confiance, de bienveilla­nce, de soutien... pour augmenter ses performanc­es, gagner en efficacité et mener à bien les missions qui lui sont confiées. 99% des absentéism­es pourraient être évités (selon l’étude de l’institut Sapiens) si l’on arrêtait enfin de presser les salariés comme des citrons car les agrumes, finissent fatalement par s’assécher un jour ! Pour Gilles André, se contenter d’instaurer des petites pauses détente comme un massage, du yoga, du coaching sportif, une concierger­ie, une crèche... ne suffit pas car le bien-être au travail, c’est avant tout « un état d’esprit ».

S’ÉPANOUIR AU TRAVAIL

« Ce livre est le fruit de toutes les notes que j’ai prises depuis 3-4 ans, explique Gilles André. Le livre faisait 50 pages de plus. Il a fallu réduire » ! Au prime abord, il serait aisé de croire qu’un mieux-être au travail fait l’unanimité mais la nature humaine possède sa dose de complexité : 30 % de salariés vont saluer spontanéme­nt cette initiative mais 30 % vont refuser au départ cette idée car modifier ses habitudes peut se révéler stressant chez certains d’entre eux, en faisant la part belle à une part d’inconnu. Changer ses habitudes ne va pas toujours de soi alors « il ne faut mettre au début que trois ou quatre bonnes pratiques en route » suggère Gilles André. Mais surtout, « il faut prendre le temps de communique­r, recommande-t-il, car les entreprise­s, au sein desquelles on prend le temps de se demander comment aller mieux, affichent de meilleures performanc­es » ! Parmi les bonnes pratiques proposées : la création d’espaces « lounge », la végétalisa­tion des bureaux, la prise en commun d’un petit-déjeuner le lundi, la réalisatio­n de bilans d ‘hygiène de vie, l’adoption du walking meeting (réunion en marchant) ou du scrum meeting (réunion courte destinée à partager les bonnes pratiques), l’anéantisse­ment du boss bashing (critiquer son patron)... Chacun doit devenir responsabl­e de son propre bien-être au travail et de celui de ses collègues. « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » (Sénèque)

Tél. : 06.84.82.28.28 / Courriel : contact@gillesandr­e.fr

Lien pour commander l’ouvrage : https://www.gilles-andre.fr/

 ??  ?? Gilles André, passeur de bien-être au travail a regroupé, dans son ouvrage, 150 bonnes pratiques qui ont fait leur preuve!
Gilles André, passeur de bien-être au travail a regroupé, dans son ouvrage, 150 bonnes pratiques qui ont fait leur preuve!

Newspapers in French

Newspapers from France