Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Dans les pas des résistants

-

Il y a quelques jours, au centre culturel Leclerc une dame a signé un livre qu’elle a publié à compte d’auteur... Un livre qu’elle a mis des années à préparer... Elle a raconté cette aventure au Petit Journal... Voici la relation de ce récit.

En 2007 Danièle Darquié – qui était enseignant­e- a assuré une permanence à Monflanqui­n. Elle s’occupait d’ une exposition ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Elle a rencontré beaucoup de personnes ayant vécu ces douloureux événements. Et c’est comme cela qu’on est venu lui parler des 54 évadés d’Eysses… Et c’est comme cela que Daniéle Darquié qui souhaitait parler de la résistance a commencé un travail sur Fumel et la vallée de la Lémance…. On lui a apporté des témoignage­s des documents, à charge à elle de les compulser, de décortique­r l’écheveau compliqué de cette période troublée de l’histoire de France… Méthodique­ment patiemment elle a lu , écouté, trié les diverses informatio­ns et témoignage­s, fait des recoupemen­ts et enfin, après avoir réaisé un travail d’historienn­e remarquabl­e, elle peut proposer au lecteur un livre « Dans les pas des résistants des quatre cantons »… Elle raconte beaucoup de choses, éclaircit un certain nombre de mystères . Elle rend hommage à tous ces résistants. Elle retrace le parcours de ces femmes et de ces hommes qui bravaient la peur, les dénonciati­ons , qui vivaient avec une angoisse de tous les instants : celle d’être arrêtés. Elle évoque celles et ceux de Cancon, Castillonn­ès, Monflanqui­n, Villeréal Parranquet et Tourliac… Des villages qui ont écrit leur nom en lettre de sang … Danielle Darquié a eu accès à des documents incontesta­bles. Elle raconte ces héros de l’ombre, ces élus courageux qui enfreignai­ent les lois de Vichy : tous ont oeuvré pour que triomphe la paix et la liberté ! Elle a vécu en préparant cet opus des moments exceptionn­els… Et elle en parle avec beaucoup d’émotion…

Elle se souvient de ce jeune homme qui est venu la voir sur le marché de Monflanqui­n et qui lui a proposé de lui remettre les carnets écrits par son grand-père… ce qui a été réalisé. Toute la famille était d’accord. Et puis il y a cette dame qui lui a apporté les carnets d’un combattant resté 5 ans prisonnier en Allemagne… Le jour où il a retrouvé sa famille, il a fallu réapprendr­e à vivre … le temps était passé… sa fille ne l’avait pas reconnu… La vie avait basculé pour toutes ces personnes !

Page pratique

« Dans les pas des résistants des quatre cantons » Danièle Darquié. 25€ en vente à l’espace culturel Leclerc de Villeneuve-sur-Lot

 ??  ?? Danièle Darquié en signature
Danièle Darquié en signature

Newspapers in French

Newspapers from France