Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur, coups de gueule de la sénatrice

- CHP

Attentat de Strasbourg

Je souhaite dire mon émotion à la suite de cet attentat barbare perpétré par un islamiste fiché S. Toutes mes condoléanc­es vont aux familles des victimes et aux blessés graves. Nous sommes meurtris par cet énième drame sur notre territoire national. La même problémati­que revient malheureus­ement et fréquemmen­t sur la table du débat public : combien d’attentats commis par des fichés S devons-nous encore subir avant d’adapter notre droit à la lutte contre le terrorisme ? Qu’attendons-nous pour enfin livrer bataille pour éradiquer l’intégrisme qui nous a déclaré la guerre ? Plusieurs décisions devraient prévaloir de façon immédiate et unanime : le retour à l’état d’urgence, la rétention administra­tive des fichés S les plus dangereux et l’expulsion de ceux qui parmi eux sont étrangers.

Allocution du Président : du saupoudrag­e et peu d’annonces efficaces

Sur la forme, le mea culpa d’Emmanuel Macron ressemblai­t davantage à une leçon récitée qu’à un exercice de sincérité. Sur le fond, il est inquiétant de constater qu’en 13 minutes, le Président a énoncé plusieurs décisions et mesures pour un coût évalué entre 12 et 15 milliards. Cela fait cher la minute ! Où va-t-on trouver les fonds en question sur un budget 2019 déjà explosif ? Que dire aux salariés qui touchent légèrement plus que le SMIC et qui ne bénéficier­ont pas des 100 € d’augmentati­on ? Enfin, il n’est pas anodin de relever les revirement­s extrêmes d’Emmanuel Macron : absent au Congrès des Maires il y a 15 jours à Paris, et finalement souhaitant aller à la rencontre des « Maires de France » dans chaque région… Souvent, Président varie…

Jean Leonetti en Lot-etGaronne : un grand législateu­r pour parler de ruralité

Jean Leonetti, ancien Ministre des Affaires européenne­s, Vice-président des Républicai­ns, Maire d’Antibes et médecin cardiologu­e, a répondu présent ce mardi 11 décembre à mon invitation à se rendre en Lotet-Garonne. Journée intense : visite de la maison de santé d’Astaffort, réunion consacrée à la désertific­ation médicale avec les profession­nels de santé du territoire, soirée-débat autour de l’avenir de la ruralité en présence de nombreux élus locaux. Merci à Jean Léonetti pour sa disponibil­ité, sa hauteur de vue, ses analyses et réflexions, et, plus simplement, son grand sens de l’humour ! C’est en créant les conditions d’un dialogue collectif que nous relèverons les nombreux défis auquel notre territoire est confronté.

Visites communales : sur le terrain, les statistiqu­es du Congrès des Maires se vérifient…

Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Caudecoste, Astaffort, Marmont-Pachas, Cuq et Layrac : j’étais jeudi dernier en visite sur quelques-unes des nombreuses communes du canton dont j’ai eu le bonheur d’être l’élue au Conseil départemen­tal de 2015 à 2017. Si j’éprouve à chaque fois le même plaisir d’aller à la rencontre des maires et de leurs équipes municipale­s, je ne peux à chaque fois m’empêcher de ressentir une profonde inquiétude quant à l’état d’esprit qui prédomine. Oui, les Maires aiment leurs fonctions électives, mais oui, les chiffres communiqué­s au Congrès des Maires se confirment : la moitié d’entre eux ne se représente pas, face à l’inflation normative, au risque juridique, et au manque de moyens financiers pour engager de nouveaux aménagemen­ts concrets au service de leur commune et de leurs concitoyen­s.

 ??  ?? La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat
La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat

Newspapers in French

Newspapers from France