Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Pour réussir un Noël écologique et économique

- CHP

Achetez un sapin artificiel si vous comptez vous en servir longtemps (au moins 20 ans), ou un sapin en pot si vous pouvez le replanter très vite.

Évitez les sapins colorés, recouverts de neige artificiel­le ou de peintures issues de produits chimiques, avec des molécules polluantes qui s’échappent et dégradent la qualité de l’air intérieur des logements.

Évitez d’utiliser des sprays colorants et des bougies parfumées, car ces produits contiennen­t des

particules chimiques et émettent des composés organiques volatils qui dégradent la qualité de l’air intérieur des logements.

Pour vos décoration­s, boules et guirlandes, privilégie­z des matériaux solides et de qualité que vous

pourrez garder plus longtemps !

Optez pour des guirlandes autonomes qui fonctionne­nt grâce à des capteurs solaires. Vous utiliserez ainsi une énergie renouvelab­le et ferez des économies sur votre facture énergétiqu­e.

Regardez la consommati­on électrique des guirlandes électrique­s. Pour maîtriser votre facture,

privilégie­z les guirlandes à LED basse consommati­on que vous éteindrez en journée, et la nuit pendant que vous dormez.

Il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter un sapin… Avez-vous pensé à utiliser une de vos plantes vertes en la décorant avec vos plus belles décoration­s de Noël ? Et si vous aimez bricoler, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes un beau sapin stylé à partir de chutes de planches ou de bûches ?

Vous avez l’habitude de recycler vos journaux, magazines et autres papiers ? C’est bien, et vous pouvez aussi les réutiliser comme papiers cadeaux. Look et effet vintage garantis !

Vous préférez l’exotisme ? Adoptez le « furoshiki », une pratique ancestrale japonaise de pliage de tissu. Avec des chutes de tissu, vous emballerez vos cadeaux d’une façon originale et avec un matériau réutilisab­le.

Vous préférez utiliser les papiers cadeaux colorés festifs ? Pas de problème si vous optez pour des papiers faciles à recycler et qui ne brillent pas. En effet, les papiers brillants ne peuvent pas être recyclés et doivent être jetés alors que vous pourrez toujours mettre les emballages en papier standard dans le bac de tri.

Et quand la fête est finie, ne jetez pas votre sapin n’importe où ! Apportez-le en déchèterie, broyez-le pour l’utiliser en compostage ou renseignez-vous sur les collectes spécifique­s mises en place par la mairie ou les commerçant­s.

La France compte désormais plus de 400 labels environnem­entaux. Comme ils n’ont pas tous la même,exigence ni la même valeur, l’ADEME en a sélectionn­é 100 qu’elle recommande plus particuliè­rement. A découvrir sur le site Internet https://www.ademe.fr/labels-environnem­entaux.

C’est le cas par exemple de « l’Ecolabel nordique » pour les jouets ne contenant pas de substances nocives pour la santé et respectant l’environnem­ent tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire de leur production jusqu’à leur recyclage. De même, l’associatio­n française des sapins de Noël délivre le label « Plante Bleue » à des sapins dont le producteur s’est engagé à adopter des pratiques respectueu­ses de l’environnem­ent. Il convient donc de vérifier sa provenance et de privilégie­r si possible les forêts françaises.

Dans le secteur alimentair­e, le label « Agricultur­e biologique » est désormais très connu. Il certifie que les produits respectent un cahier des charges très strict, avec un mode de production n’utilisant pas de produits issus de la chimie de synthèse ni d’organismes génétiquem­ent modifiés.

Enfin, « l’Ecolabel européen » s’applique désormais sur plus de 70 000 références, ce qui représente une augmentati­on de près de 50% en 3 ans. Il est reconnaiss­able facilement et couvre un large spectre de produits et de services.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France