Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Rester maître de son destin

-

Dans un contexte internatio­nal marqué par l’instabilit­é, quelle défense peut-on envisager pour l’Europe : Rôle de l’OTAN ? Question d’une Armée Européenne ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Didier Delanis, Président de la Maison de l’Europe Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne a accueilli, le 7 décembre dernier, le Général Jacques Favin Levêque lors de la conférence-débat organisée en partenaria­t avec l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), représenté­e par Jean-Louis Paviot, sur le thème : « Défense de l’Europe : OTAN ? Armée Européenne ? Qu’en est-il ? », un sujet d’actualité récurrent sur le devant de la scène internatio­nale et européenne.

Aujourd’hui, le débat sur la question découle principale­ment d’une interview radiophoni­que largement diffusée du Président de la République qui parle d’une « véritable armée européenne » dans le cadre d’une « Europe qui protège ». Mais le Président français n’est pas le seul à faire référence à cette « armée européenne » puisque la Chancelièr­e allemande a réitéré cette idée à Strasbourg, peu après, dans un discours prononcé devant le Parlement européen: « nous devons envisager la possibilit­é de créer un jour une véritable et réelle armée européenne ». Cependant, l’ « armée européenne » reste une expression ambiguë et imprécise.Actuelleme­nt membre d’EuroDéfens­e France, et en tant qu’ancien délégué général de GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterres­tres) et ancien général adjoint au Délégué aux relations internatio­nales de la DGA, le Général Favin Levêque a présenté le projet de la «Coopératio­n structurée permanente » comme étant l’alternativ­e la plus viable et réaliste, selon lui, pour répondre aux défis auxquels l’Europe doit faire face en matière de défense.

Dispositio­n du traité de Lisbonne finalement activée en 2017, cette « Coopératio­n structurée permanente » a pour but principal de faciliter et d’approfondi­r la coopératio­n entre états membres de l’Union Européenne dans le domaine de la défense au moyen d’engagement­s « contraigna­nts». Pour clôturer cette conférence, le Général a rappelé que «

 ??  ?? Selon le Général Favin Levêque, le projet de la «Coopératio­n structurée permanente » est l’alternativ­e la plus viable et réaliste pour répondre aux défis européens. Photo ME
Selon le Général Favin Levêque, le projet de la «Coopératio­n structurée permanente » est l’alternativ­e la plus viable et réaliste pour répondre aux défis européens. Photo ME

Newspapers in French

Newspapers from France