Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les uns avec les autres

- VD47

Première mise en scène au Théâtre du Jour pour Matthieu Regnaut (assisté de Barbara Toustou) qui a rejoint l’équipe il y a quelques mois et première scène grand public pour les élèves de première année du Théâtre Ecole d’Aquitaine. Robinson Crusoé débarque sur une île théâtrale peuplée de 15 acteurs. L’aventure commence... !

LEPJ 47 : Comment avezvous intégré l’équipe du Théâtre du Jour ?

Matthieu Regnaut : Après l’obtention de mon Master 2 en études théâtrales, je suis devenu assistant metteur en scène de Pierre Debauche, en 2015, sur « l’épreuve du merveilleu­x », ce qui m’a permis de rencontrer Françoise Danell et Olivier Dumas.

LEPJ 47 : Robinson Crusoé est-elle votre première mise en scène ?

Matthieu Regnaut : au Théâtre du Jour oui, mais j’en ai déjà effectué 5 ou 6 dans d’autre lieux.

LEPJ 47 : Pourquoi avoir choisi Robinson Crusoé comme première mise en scène au Théâtre du Jour ?

Matthieu Regnaut : Cela m’a été proposé en septembre dernier par Olivier Dumas (directeur adjoint et directeur des études du Théâtre du Jour, Ndlr). J’ai été très honoré par cette propositio­n et j’espère me montrer à la hauteur de cette confiance qui m’a été accordée ! Il faut que mon travail plaise à l’ensemble de l’école. Ce spectacle est une mise à l’épreuve pour moi, les élèves et Robinson Crusoé !

LEPJ 47 : Vous n’avez eu que très peu de temps pour la mise en scène et les élèves pour l’apprentiss­age des textes !

Matthieu Regnaut : c’est habituel de travailler dans l’urgence. Il aura fallu quatre semaines pour l’apprentiss­age des textes, la réalisatio­n des costumes et des décors. J’aime l’urgence d’un plateau !

LEPJ 47 : C’est donc la première fois que les élèves de première année vont se produire sur scène ?

Matthieu Regnaut : Pas tout à fait. Ils ont déjà présenté la pièce deux fois aux scolaires mais pour le grand public, oui, c’’est une première ! D’ailleurs, la tradition veut que le spectacle de Noël soit toujours présenté par les premières années. Au total, ils joueront le spectacle une dizaine de fois ! Présenter son travail devant l’école entière, c’est un vrai défi !

LEPJ 47 : Il s’agit d’un « Robinson Crusoé » revisité ?

Matthieu Regnaut : Oui. Dans l’histoire d’origine, il n’y a que deux personnage­s : Robinson et Vendredi. Mais là, nous avons 15 acteurs. Il fallait donc donner un rôle à chacun. J’ai situé l’action dans un orphelinat. Ils jouent des orphelins qui vont se donner des épreuves pour mieux surmonter la disparitio­n de leurs parents. D’ailleurs, il y a une corrélatio­n entre l’île déserte et leur désert affectif. Ce spectacle est très physique et il y a même du haka ! 15 acteurs âgés de 18 à 30 ans, c’est une force. Il y a de la danse, de la musique, du chant. Nous voulions un spectacle complet ! Mon objectif est de faire redécouvri­r « Robinson Crusoé » sous un nouveau prisme. Je crois beaucoup au spectacle spectacula­ire, au fait que ce soit physiqueme­nt intense et émotionnel. Je refuse de monter un spectacle aseptisé. Je voulais un spectacle fort dans les propos. C’est un comédie qui fait voyager.

LEPJ 47 : Que pensez-vous des élèves de première année ?

Matthieu Regnaut : Il y a, chez eux, cette nécessité de faire du théâtre, cette envie commune. Les uns avec les autres. Ils sont aussi force de propositio­ns. Ils ne veulent en aucun cas faire un spectacle de première année. Ils ambitionne­nt de présenter un beau spectacle et font preuve de beaucoup de déterminat­ion pour y parvenir !

Informatio­ns pratiques Spectacle présenté les

jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 décembre à 20h30 au 21, rue Paulin Régnier.

Tél. : 05 53 47 82 09 / Courriel : ciepierred­ebauche@wanadoo.fr

Lien : theatreduj­our.com

 ??  ?? Matthieu Regnaut (le 2ème en partant de la gauche, entouré des élèves de première année, quelques minutes avant leur première représenta­tion grand public!
Matthieu Regnaut (le 2ème en partant de la gauche, entouré des élèves de première année, quelques minutes avant leur première représenta­tion grand public!

Newspapers in French

Newspapers from France