Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La création, un bon dérivatif !

- VD47

«

», première pièce shakespear­ienne abordée par le projet « Play ! », conçu par Clio et Simon Alteirac, jeune fratrie agenaise, a été projeté sous la forme d’un long-métrage jeudi dernier, aux Montreurs d’Images, avant sa diffusion sur le net, en présence des acteurs et des spectateur­s, impatients de découvrir cette saison pilote d’un genre nouveau, mise en lumière par la société de production « A l’Entracte Moteur ».

Ils avaient peurs, très peurs que le public ne soit pas au rendez-vous, voire pire, qu’un silence de mort règne dans la salle et qu’aucun éclat de rire ne vienne éclairer ce projet, rondement mené par une équipe soudée et déterminée à se démarquer.

Tout est parti d’une volonté de Simon Alteirac, ancien élève du Théâtre du Jour, de restituer l’oeuvre intemporel­le Shakespear­ienne et de délivrer à un public peu enclin à entendre frapper les trois coups (!) les messages qu’elle porte en elle, à travers le regard sans concession d’une caméra. Cette saison pilote a été présentée dans son intégralit­é et une websérie en 9 épisodes d’une durée moyenne de 8 à 9 minutes, sera diffusée sur You tube dès le 25 décembre, un beau cadeau de Noël pour les amoureux du 6ème Art et les néophytes !

Il aura fallu 12 jours de tournage intensif aux 11 acteurs pour accoucher d’un « bébé » au script bien potelé. « Qu’est-ce que le théâtre ? » questionne Simon, dans la peau d’un narrateur déjanté mais d’une grande éloquence. Les scènes seront entrecoupé­es d’explicatio­ns sur fond humoristiq­ue.

Oui, Shakespear­e est un auteur résolument moderne qu’il convient de faire découvrir aux 12-30 ans désertant le théâtre alors Simon a eu une idée : celle de s’inviter chez eux via le net et dépoussiér­er les vieux clichés tenaces, le théâtre étant considéré par la jeune génération comme ringard et trop onéreux. «

» insiste Simon. Si cette pièce rencontre son public sur la Toile, une saison 1 pourrait voir le jour, avec une pièce différente. A suivre... !

 ??  ?? Clio et Simon Alteirac, un peu anxieux avant la projection de la pièce théâtrale.
Clio et Simon Alteirac, un peu anxieux avant la projection de la pièce théâtrale.

Newspapers in French

Newspapers from France