Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Des emplois non pourvus : quelles réponses ?

- CHP

Au troisième trimestre 2018, 5,6 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A, B et C, dont 3,4 millions sans emploi. Selon une étude de Pôle emploi sur l’année 2017, 300.000 offres n’ont pas été pourvues, 150.00 ont réellement conduit à un abandon de recrutemen­t faute de candidats.

Ces chiffres apportent un éclairage intéressan­t.

Pour autant, les emplois non pourvus sont bien une réalité: *Hôtellerie-restaurati­on *Chaudronne­rie *Couvreur, maçon et plus largement le BTP

Nous constatons également qu’il existe très peu d’emplois non pourvus dans les grandes entreprise­s alors que celle de moins de 50 salariés, et a fortiori, moins de 10 peinent à recruter.

Cela s’explique par le manque de culture Ressources Humaines des TPE.

Madame la Ministre, nous avons travaillé cet été sur la formation et l’apprentiss­age : c’était indispensa­ble.

Si nous voulons que ces offres d’emplois trouvent preneur, il convient de rendre ces métiers plus attractifs.

Or, l’attractivi­té de ces secteurs n’étant pas constituée du simple fait de l’existence de poste disponible, il est important de trouver d’autres leviers.

Les employeurs expliquent à Pôle Emploi le manque de recrutemen­t par un manque d’expérience des candidats, de motivation ou de compétence.

Une enquête auprès de 5000 profession­nels de l’hôtellerie restaurati­on montrait que les faibles salaires et les heures supplément­aires non rémunérées étaient cités en tête des raisons expliquant les difficulté­s de recrutemen­t du secteur.

Pour rendre ces métiers plus attractifs, les accords de branches et d’entreprise­s sont des leviers intéressan­ts, mais il est indispensa­ble de mobiliser d’autres moyens.

C’est pourquoi j’aimerais connaître ce que le gouverneme­nt pourrait mettre en oeuvre,

pourquoi pas avec le concours des CCI et des chambres des métiers afin que ces entreprise­s puissent recourir à un service d’accompagne­ment et de soutien tout au long de leur activité.

 ??  ?? Le sénateur Jean-Pierre Moga
Le sénateur Jean-Pierre Moga

Newspapers in French

Newspapers from France