Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur et coups de gueule de Christine Bonfanti-Dossat

- CHP

SIMONE VEIL, MARIANNE DE LA RÉPUBLIQUE

Alors que son portrait a été sali et barré d’une croix gammée, comment ne pas louer et soutenir la propositio­n de faire de celle qui incarne tant de combats l’égérie de notre République ? C’est sans nul doute la plus belle des réactions à ce torrent de haine déversé cette semaine. J’appuie avec force, enthousias­me et conviction cette initiative républicai­ne qui doit tous nous rassembler. De la plus petite des mairies du Lot-et-Garonne à l’hôtel de ville de Paris, je souhaite que le regard immuable de Simone Veil puisse veiller sur tous les lieux de la République.

DISPOSITIF DENORMANDI­E : LE LOT-ET-GARONNE ATTRACTIF POUR LES FUTURS INVESTISSE­URS

La loi Denormandi­e est une aubaine pour les villes de notre départemen­t, notamment Agen et Marmande. Elle concerne les investisse­urs qui achètent un logement ancien pour le mettre en location et ouvre droit à 21% de crédit d’impôts sur l’ensemble de l’investisse­ment. Il est certain que cet encouragem­ent à la rénovation de biens dans nos centres-villes aura un véritable effet levier au service de la revitalisa­tion de nos territoire­s.

MICHEL DUSSAU ET ELIAN DA ROS : LE LOTET-GARONNE S’EXPORTE !

L’alliance de nos terroirs, la table agenaise et la vigne marmandais­e, a du bon : Michel Dussau et Elian Da Ros sont invités par le chef étoilé allemand Team Raue à participer au festival EatBerlin. Juste reconnaiss­ance mais surtout belle occasion de promouvoir le plus beau du Lot-et-Garonne, notre gastronomi­e !

RÉACTION À LA DÉMISSION D’ALAIN JUPPÉ

Je ne peux que saluer l’homme d’État, ancien Ministre et bientôt ancien Maire de notre capitale aquitaine.

Sur le plan national, il incarne la force de l’État, la stature et la vision au service de notre pays. Fidèle à ses conviction­s, à Jacques Chirac, il aura souvent payé pour tant d’autres…

Sur le plan local, il incarne aussi Bordeaux qu’il a littéralem­ent transformé­e. Désormais première métropole en termes d’attractivi­té, la métamorpho­se de cette ville depuis 20 ans est l’oeuvre de sa vie. Celle-ci lui a bien rendu : à chaque élection depuis 1995, il est élu confortabl­ement dès le premier tour. Mais je déplore l’abandon politique, soudain, de sa ville et de sa région. En acceptant de siéger au conseil constituti­onnel, il cède aux sirènes d’une macronie en berne qui pratique un coup la barre au centre-gauche, un coup au centre-droit. A la veille des européenne­s, le signal politique envoyé est déroutant. Plus généraleme­nt, c’est aussi l’abandon de sa ville à un an de la fin du mandat. Cette sortie brutale de la scène municipale ne constitue pas une source d’admiration…

 ??  ?? La sénatrice du Lot-et-Garonne
La sénatrice du Lot-et-Garonne

Newspapers in French

Newspapers from France