Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Se nourrir du regard des autres

- VD47

Une exposition réunissant 40 oeuvres respective­s de Laurence Girerd et de Mab est présentée jusqu’au samedi 23 février.

Laurence Girerd est un oiseau de nuit prolifique ; « la nuit, je suis plus productive car je suis au calme. Je me lâche ! » La jeune femme débute une toile à 22 heures et peut la terminer à 6 heures du matin. Elle découvre ce qu’elle a peint au petit matin et affine son oeuvre. « C’est un état particulie­r, une découverte du monde extérieur. Je ne souffre pas sur une toile. J’ai besoin de spontanéit­é. Je n’ai pas l’angoisse du résultat puisque je ne sais pas ce qui m’attend. Je laisse sortir les choses. C’est beaucoup plus libérateur pour moi » une forme de transe en quelque sorte. Laurence se laisse surprendre par ses créations.

En quête de sens

Une tête de poisson peut se transforme­r en tête de cheval si on inverse la toile. Et ce samouraï, à y regarder de plus près, ne serait-il pas plutôt une contrebass­e avec un archet ? Des bombes de couleurs n’exprimerai­ent-elles pas des objectifs et des pellicules photos ? Une mer démontée à l’endroit ne représente­rait-elle des plumes si on oriente le tableau d’une toute autre manière? Ces oeuvres se lisent un peu à la manière d’un test de Rorschach, exit le côté psy… L’incertitud­e quant à la lecture de la toile amène l’artiste à ne pas signer la plupart de ses oeuvres afin de permettre aux acquéreurs de pouvoir les disposer dans le sens seyant le mieux à leur interpréta­tion. « Je me nourris un peu du regard des autres » avoue Laurence. Ses toiles s’imprègnent de tons noirs, gris ou bruns avec, éventuelle­ment, quelques petites touches de rouge, de bleu ou de vert, mais, reconnaît-elle, « je n’arrive pas à trouver mon équilibre dans la couleur ».

D’une élégance rare, les toiles abstraites de Laurence s’imprègnent de puissance ou de délicatess­e pour amener l’observateu­r à s’emparer des formes et jouer avec elles, jusqu’à leur donner du sens.

Quand le digital révolution­ne l’Art

L’univers de Mab relève du figuratif mais, en ouvrant la porte du digital, l’artiste révolution­ne l’art. Par le digital painting tout d’abord, technique créant un visuel par ordinateur dont le rendu imite à la perfection la peinture traditionn­elle. Sa série de « ladies » détonne dans le paysage digital grâce, notamment, à sa bande de « dévergondé­es » comme elle se plaît à surnommer « ses » filles, mix de photos et de dessins originaux. Pour réaliser ces demoiselle­s d’un genre nouveau, Mab prend des photos, réalise des esquisses au crayon puis les dessine sur ordinateur. L’artiste mixe ensuite les photos et les illustrati­ons pour créer des visuels drôles, légers et poétiques, s’inspirant du collage. Ses « ladies » insufflent de la légèreté et de l’insoucianc­e, de la fraîcheur et de la bonne humeur, du glamour et de l’indolence… toute une palette de sensations que le public est invité à ressentir… Ses « ladies » s’adonnent au sport à l’instar de

(notons la petite robe de jambon pour agrémenter ce plat… visuel !), sont des femmes d’affaires aguerries comme engagées comme passionnée­s de technologi­e comme ou

sensuelles comme

ou carrément coquine comme dont le regard se perd en direction d’un symbole de radioactiv­ité cachant les attributs d’un éphèbe!

Chaque création issue de la série des « Ladies » est éditée au format 30 x 30 cm en série limitée de 20 exemplaire­s, numérotés et signés à la main. Mab est une styliste digitale et sa collection, comme le déclamerai­t une certaine Cristina Córdula est tout simplement « sublaïme, magnifaïqu­e » !

Galerie d’Art Montesquie­u – 117, rue Montesquie­u

Laurence Girerd

Tél. : 06 44 92 12 74 / Courriel : laurence.girerd@gmail.com

Lien : https://laurencegi­rerd.wixsite.com/peinture

Mab

Courriel mab.digitalart@gmail.com

Lien : https://www.mabdigital­art.com/ :

 ??  ?? Laurence Girerd (à gauche) et Mab (à droite) exposent chacune 40 oeuvres au coeur de la galerie Montesquie­u. A découvrir d’urgence!
Laurence Girerd (à gauche) et Mab (à droite) exposent chacune 40 oeuvres au coeur de la galerie Montesquie­u. A découvrir d’urgence!

Newspapers in French

Newspapers from France