Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Mission locale : de nouveaux locaux

- CHP

On a inauguré le 6 février les nouveaux locaux de la mission locale moyenne Garonne (MLNG). C’est une associatio­n loi 1901. Créée en 1991, cette associatio­n englobe 113 communes : celles de l’arrondisse­ment de Marmande et celles des cantons de Houeilles et Casteljalo­ux. Elle est présidée par les maires de Casteljalo­ux, Marmande, Miramont-deGuyenne et Tonneins. Il ne restait plu à réhabilite­r que le site de Miramont. La mission locale peut désormais jouer pleinement son rôle de conseil auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Son objectif ? les accompagne­r dans leur parcours d’orientatio­n et d’insertion profession­nelle et sociale. Ce n’est pas une obligation d’aller à la mission locale. Non, c’est une démarche volontaire. Les jeunes reçoivent soit o des réponses à leurs demandes, soit on leur fixe un rendezvous. Ils pourront ainsi rencontrer le conseiller qui les conseiller­a sur leurs orientatio­ns, qui les aidera pour faire les démarches

Les plus de la mission locale

Elle propose aux jeunes un point relais santé et service logement pour favoriser leur autonomie. La mission locale travaille avec de nombreux partenaire­s : entreprise­s, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, collectivi­tés, associatio­ns, etc. Il y a deux collectivi­tés importante­s : le conseil régional et VGA. Leur financemen­t a permis le déploiemen­t de l’espace métiers aquitains. Ainsi les jeunes peuvent découvrir de nombreux métiers, des ateliers collectifs

Désengagem­ent financier de la communauté de communes

Le maire, Michel Laplanche a insisté sur le fait que cet espace d’informatio­n allait être utile à tout un territoire. Il a signalé que la communauté de communes s’était désengagée du financemen­t de la mission locale. Il faut savoir que la commune de Miramont est seule à abonder la mission locale.

« L’ensemble du Conseil municipal considère cette situation comme une anomalie qu’il est de mon devoir de faire connaître à nos population­s. J’espère que cela permettra de faire évoluer l’opinion de la plupart de nos collègues et qu’ils reviendron­t dans nos assemblées, dans de plus raisonnabl­es dispositio­ns »

 ??  ?? Pendant l’interventi­on du maire Michel Laplanche, de gauche à droite Tarik Laouani (région) Gilles Lagaüzère (VGA)
Pendant l’interventi­on du maire Michel Laplanche, de gauche à droite Tarik Laouani (région) Gilles Lagaüzère (VGA)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France