Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le grand bluff

-

C’est une escroqueri­e qui prend de plus en plus d’ampleur en France, une attaque massive de type « chantage à la webcam ». Le mieux est de les ignorer et les signaler.

Nombre d’internaute­s ont reçu un courriel des plus inquiétant « Je suis un hacker qui a piraté vos appareils il y a quelques mois. J’ai mis en place un virus sur un site pour adultes. Pendant que vous regardiez des vidéos, j’ai eu un accès à votre écran et votre webcam ».

Le malfaiteur se targue d’avoir capté des images gênantes et menace de les dif- fuser sur internet à moins de payer le prix de la tranquil52­0€ lité, c’est-à-dire en bitmême coins. Vous avez un mode d’emploi fourni.

Il ne faut surtout pas céder, vous êtes ici en présence d’un coup de bluff. Les maîtres chanteurs misent surtout sur la panique et la crédulité de leurs victimes et quand l’on sait que 70 % des requête Google sont en direction de site pour adulte, on comprend qu’il n’aura pas de mal à faire mouche.

Certains escrocs vont même jusqu’à intégrer dans leurs messages les adresses mail de leurs victimes ou des informatio­ns personnell­es pour rendre crédibles leurs attaques.

Si le pourcentag­e de victimes payant une rançon reste très infime mais c’est suffisant pour que cela soit rentable car l’attaque se joue à coups de millions de mails récupérés sur le dark web.

Les conseils à suivre si vous êtes victime d’un chantage à la webcam, ne donnez aucune suite, ne surtout pas payer, supprimer le message, vider la corbeille et signaler les faits via le site www.internet-signalemen­t.gouv.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France