Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le Concorde et l'A380, deux destins aériens brisés

-

L'aventure commercial­e dél'Airbus cevante de A380 présente des similitude­s, malgré des différence­s de silhouette et de clientèle macelle nifestes, avec du Concorde, qui était aussi, il y a 50 ans, un chef-d'oeuvre de prouesses technoloFr­ance giques.

Le 21 janvier 1976, le transport aérien connaît une révolution avec les vols inaupremie­r guraux du avion de ligne supersoniq­ue au monde, le Concorde.

L'appareil sera opéré par deux compagnies, Air et British Airways.

Trois heures trente suffipour sent au Concorde relier Paris à New York, à une vitesse de croisière maximale de 2.200 km/h. Soit loin devant les vols actuels qui affichent près de huit heures de trajet.

Avec son fuselagefl en aluminium, l son aile delta, et ses commandes de vol électrique­s, le Concorde était un concentré d'innovation­s technologi­ques qui aura profité à toute l'industrie aéronautiq­ue.

Mais le Concorde connaissai­t également des défauts majeurs dont l'accumulati­on aura précipité la mise au hangar prématurée en 2003.

Jugé trop bruyant à près de 120 décibels au décollage, et trop gourmand en kérosène avec 20 tonnes consommées par heure, le Concorde était également et surtout jugé trop peu rentable.

Avec une capacité de deux avions traditionn­els, l'Airbus A380 a également été révolution­naire à son entrée en service le 25 octobre 2007.

Loin des 144 passagers maximum du Concorde, l'Airbus A380 peut transporte­r jusqu'à 850 personnes avec ses 550 m2 de cabine.

A la fin décembre 2018, 234 exemplaire­s de ce quadriréac­teurs à deux ponts étaient opérés commercial­ement par 14 compagnies, selon les chiffres de l'avionneur européen.

Imbattable en matière de coût par siège, l'A380 a en revanche besoin d'opérer quasiment à pleine capacité pour être rentable. Ce qui est loin d'être évident sur plusieurs liaisons malgré la congestion d'aéroports comme Londres ou Los Angeles.

La taille de l'avion est donc devenue son talon d'Achille alors qu'il affiche un prix de vente de plus de 445 millions de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France