Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Sylvia Pinel retourne au PRG

-

L’ancienne présidente du Parti radical de gauche (PRG) Sylvia Pinel a affirmé la semaine dernière qu’elle retournait dans sa formation d’origine, avec selon elle la "grande majorité des anciens radicaux de gauche", après la tentative de fusion avortée du PRG et des radicaux valoisiens.

Elle aurait claqué la porte, parce qu’il est hors de question pour elle de rejoindre la liste de La République en Marche aux Européenne­s. Ses adversaire­s racontent qu’elle est partie avec cinq personnes seulement, après une décision du bureau exécutif, qui consistait en un déjeuner au restaurant.

Le site France 3 invoque d’autres raisons au divorce. Des questions d’argent et les rivalités autour du « Trésor de guerre » du PRG à savoir le financemen­t électoral. Un financemen­t public qui dépasse le million d’euros. Des tentatives d’OPA des « Valoisiens » sur les fédération­s départemen­tales ex-PRG sont également évoquées.

Une autre version circule, beaucoup moins favorable au PRG. Un parlementa­ire radical estime que la désunion est liée à une simple question de place. Les Valoisiens ont tendu la main à Macron. Ils obtiendron­t royalement une ou deux places et évidemment Sylvia Pinel et Guillaume ont compris qu’ils ne récupérero­nt pas grand-chose.

Au MRSL, les défetion de Sylvia Pinel, Patrick Mottard et d’autres radicaux de gauche ne signent pas, pour autant, la mort prématurée de leur mouvement.

Pour eux, la fusion des rad’actualité. dicaux reste Seule une partie des Radidécidé caux de gauche a d’y renoncer et d’autres veuent continuer, à l’instar de l’anradical cien ministre de gauche, Jacques Mézard.

Un congrès national aura d’ailleurs lieu le 9 mars pour élir la nouvelle direction «sur les valeurs radicales que sont la liberté, la laïcité et l’Europe».

Il est vraisembla­ble d’une nouvelle direction MRSL va être également installée en région Occitanie avec notamment Didier Codorniou, maire de Gruissan, Edouard Rocher, maire de Coursan, et la sénatrice toulousain­e Françoise Laborde.

 ??  ?? Fin 2017, les radicaux de gauche et de droite ont tenté de rebâtir leur unité une coprésiden­ce de Laurent Hénard (Parti Radical) et Sylvia Pinel (PRG) formant ainsi le Mouvement radical, social et libéral (MRSL)
Fin 2017, les radicaux de gauche et de droite ont tenté de rebâtir leur unité une coprésiden­ce de Laurent Hénard (Parti Radical) et Sylvia Pinel (PRG) formant ainsi le Mouvement radical, social et libéral (MRSL)

Newspapers in French

Newspapers from France