Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

IL DÉNONCE LE "GÉNOCIDE PAYSAN"

Un élu se rend à pied au Salon de l'agricultur­e...

-

Pour la troisième fois Patrick Maurin, l’élu marmandais a chaussé ses grosses chaussures, saisi son bâton ferré, fixé les lanières de son sac à dos et il est parti par les petites routes de campagne. Il est allé à la rencontre de ce monde rural qui souffre tant et tant que certains agriculteu­rs se suicident… Un suicide d’agriculteu­r tous les deux jours.

Ce drame personne ne l’imaginait avant que Patrick Maurin ne décide de partir. Son but d’une part alerter les français sur ce drame que vit le monde rural, etd’autre part rencontrer celles et ceux dont un membre de la famille a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi Patrick Maurin at-il pris conscience de ce drame ? Tout simplement parce qu’il l’a vécu « mon meilleur ami s’est suicidé ! »… En quelques mots il a tout dit. Pour ses deux premières marches il était parti de Marmande… Le 10 février il a choisi de partir du Touquet… Pourquoi le Touquet ? Tout simplement parce que c’est dans cette ville qu’Emmanuel Macron possède une maison…. Cette marche de 250 km lui a permis d’arriver le 23 février à Paris, au salon de l’agricultur­e. Lorsqu’il est parti la première fois l’élu marmandais avait été surpris de voir que la presse s’intéressai­t à sa démarche. Il en a été de même pour ce dernier voyage BFM TV , M6, Europe n°1… Tous les grands médias lui ont consacré des reportages. C’est sur le stand du Lot-et-Garonne qu’il a été interviewé ...Ce que souhaitait l’élu ? C’étaitfaire remplir par des agriculteu­rs un cahier de doléances. Il a demandé aux agriculteu­rs de s’exprimer… Et ce cahier il espérait le remettre au président de la République…. Patrick Maurin a rencontré Emmanuel Macron. C’est le président de la République qui a demandé à ce que l’entretien ait lieu. Il lui a remis le cahier de doléances. Désormais le suicide des agriculteu­rs ne pourra plus jamais être un sujet tabou

 ??  ?? Patrick Maurin. Sa prise de conscience date du suicide de son ami d'enfance, en 2008, un agriculteu­r, à Gontaud-de-Nogaret en Lot-et-Garonne. Il "n'avait rien laissé voir de sa détresse à personne", regrette-t-il. Dans la même commune, d'autres sont passés à l'acte depuis.
Patrick Maurin. Sa prise de conscience date du suicide de son ami d'enfance, en 2008, un agriculteu­r, à Gontaud-de-Nogaret en Lot-et-Garonne. Il "n'avait rien laissé voir de sa détresse à personne", regrette-t-il. Dans la même commune, d'autres sont passés à l'acte depuis.
 ??  ?? Sur le stand du Lot-et-Garonne (Grégory Meurisse)
Sur le stand du Lot-et-Garonne (Grégory Meurisse)
 ??  ?? Patrick Maurin et Emmanuel Macron (Grégory Meurisse)
Patrick Maurin et Emmanuel Macron (Grégory Meurisse)

Newspapers in French

Newspapers from France