Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Quatre espèces en danger critique en France

-

LES ABEILLES

En France près de 30 % des colonies d’abeilles disparaiss­ent chaque année, selon l’associatio­n d’apiculteur­s Un Toit pour les abeilles. Ainsi la production de miel a chuté de 50% de 1990 à aujourd’hui, passant de 35 000 tonnes à 15 000 tonnes.

Outre le miel, les abeilles ont un rôle clé dans la biodiversi­té. Elles sont ainsi responsabl­es de la pollinisat­ion de 80% des espèces végétales. Pour autant elles ne sont pas indispensa­bles, sauf pour certaines espèces.

La pollinisat­ion peut également se faire grâce aux oiseaux, aux chauve-souris mais surtout par le vent, notamment les graminées (céréales…). Toutefois, leur disparitio­n entrainera­it probableme­nt une chute des rendements.

LES PAPILLONS

Seize espèces de papillons de jour sont menacées en France, d’après la liste rouge établie par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN). Leur population a fortement chuté à partir des années 1970. L’Hermite, par exemple, autrefois très répandu en France compte aujourd’hui 30 % de moins d’individus qu’il y a dix ans. Le Mélibée, quant à lui, est en danger critique.

En cause, l’intensific­ation des pratiques agricoles et l’urbanisati­on qui ont détruit une partie de leurs milieux naturels. Or les papillons sont très sensibles aux modificati­ons de leur habitat. La plupart des chenilles ne se nourrissen­t que d’une seule variété de plante.

Le changement climatique peut lui aussi constitué une autre menace.

LES LIBELLULES

Au bord des cours d’eau et des étangs, dans les mares et les tourbières, onze espèces de libellules sont aujourd’hui menacées de disparitio­n en France sur les 89 présentes sur le territoire métropolit­ain.

Parmi elles, la Cordulie Splendide, l’Agrion Bleuissant ou encore la Déesse précieuse. Leur survie dépend de la préhumides, servation des zones qui constituen­t leur principal habitat.

Ainsi, le dragage des rivières, l’assèencore chement des étangs ou la polludirec­tement tion des rivières affectent ces espèces fragiles.

LE COLÉOPTÈRE PIQUE PRUNE

Le coléoptère Pique-prune ou Barbot , commun en France, est quasi éteint dans le reste du monde. Le coléoptère Pique-prune, commun en France, est quasi éteint dans le reste du monde.

Il vit essentiell­ement dans le bois mort. L’abandon de l’entretien des forêts est l’une des principale­s menaces pour cet insecte de 35 mm de long.

Actif la nuit, ce coléoptère a un rôle essentiel dans la chaîne alimentair­e des espèces vivant dans les bois et forêts. Il est en effet l’une des proies préférées de nombreuses espèces oiseaux et sa disparitio­n pourrait menacer à terme les menacées eux aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France