Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

L’ hommage d’Alain Vircondele­t à Claire Deluca (1933-2020)

- CHP

C’est avec tristesse et stupéfacti­on que nous avons appris, nous, amis de Marguerite Duras, la disparitio­n de Claire Deluca, une des plus brillantes interprète­s de l’oeuvre dramatique de l’écrivaine.

Avec sa voix claire, justement et pure comme une source de montagne, Claire, alors jeune comédienne, rencontra Marguerite Duras à l’issue d’une lecture d’une nouvelle publiée dans la NRF intitulée Les eaux et Forêts. Elle était allée la voir pour lui demander d’adapter ce texte pour la scène. Duras qui n’avait pas encore « touché » au théâtre, fut à la fois flattée et interpelée. L’une et l’autre, Claire et Duras, devinrent de grandes amies : l’une allait créer une pièce inédite tirée d’un texte d’un écrivain déjà célèbre et l’autre venait de découvrir sa vocation d’auteur dramatique. C’est ainsi que les pièces burlesques ou absurdes de Duras, Les eaux et Forêts, Le Square, puis Le Shaga, et Yes, peutêtre, furent créées par la troupe Erouk-Deluca et que Claire en fut l’interprète admirable. Le succès parisien fut immédiat et la critique, éblouie par son talent repéré encore dans une autre création de Duras : La Musica.

Dès lors, Claire Deluca ne cessa de travailler ces pièces, de les jouer, d’en créer d’autres à partir de textes épars de l’écrivain, qu’elle recousait entre eux et dont elle réalisa des spectacles d’une remarquabl­e qualité qu’elle donna à voir régulièrem­entaux habitant du Pays de Duras lors des hommages annuels consacrés à Duras. «

Claire Deluca fut l’une des jurés du Prix Marguerite­Duras que le Conseil Général du Lot-et-Garonne créa à l’initiative de M. François-Poncet et que j’ai toujours l‘honneur de présider. C’est dans ce départemen­t, à Duras, que le prix fut remis de très nombreuses années avant de s’installer dans une autre ville durassienn­e, Trouville, où il est encore décerné.

Claire demeura longtemps jurée de ce Prix qui, depuis, a vu disparaîtr­e, hélas, quelques-uns de ses jurés historique­s : Viviane Forrester, Catherine Sellers et Dominique Noguez. Claire avait créé avec JeanMarie Lehec dans le hall mythique des Roches Noires, à Trouville,

qu’elle mit en scène et

toujours avec Jean-Marie Lehec : deux adaptation­s à partir de textes de Duras. Les jurés qui l’ont connue et les spectateur­s qui la virent jouer garderont le souvenir d’une comédienne d’une rare honnêteté intellectu­elle, faisant du théâtre dans les règles d’un art que beaucoup négligent aujourd’hui : diction parfaite, authentici­té dans le jeu et absolu respect de l’auteur.

Pour moi qui l’ai invitée à nous rejoindre dès la création du Prix Duras, c’est une perte immense. Je n’oublierai jamais que tout mon travail sur Duras, tout ce que cet auteur a pu apporter à ma vie d’homme et d’écrivain, je les dois pour beaucoup à cette rencontre inaugurale avec Duras en 1969 que Claire, alors son amie, avait ménagée. Une rencontre qui m’a mis sur le chemin de l’écriture…

( Alain Vircondele­t est le Président du Prix Marguerite-Duras et le co-fondateur de l’Associatio­n Marguerite-Duras, créée à Duras en Lot-et-Garonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à Duras. Considéré comme le pionnier des études durassienn­es, il a notamment publié Duras, une autre enfance (une enquête en Lotet-Garonne) et Duras, la traversée d’un siècle (Plon, 2014, sortie en collection de poche en mai 2020 chez le même éditeur).

 ??  ?? Claire Deluca et Alain Vircondele­t
Claire Deluca et Alain Vircondele­t

Newspapers in French

Newspapers from France