Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La montagne veut nous mettre au vert

-

« Cet été, nous allons inviter les gens, sans aller loin, à aller haut », résume JeanMarc Silva, directeur de France Montagnes, l’organisme chargé d’en faire la promotion et qui regroupe les principaux acteurs du secteur (municipali­tés, écoles de ski, opérateurs de remontées mécaniques…). D’autant que depuis trois ans, la montagne est devenue la deuxième destinatio­n préférée des Français, derrière le littoral, toujours loin devant.

Selon sur les intentions de départ post-confinemen­t, 20 % des Français auraient décidé de leur destinatio­n et 40 % ne partiraien­t pas. Mais 40 % sont toujours indécis. « À nous de les convaincre que la montagne peut répondre à leur besoin de grands espaces », souligne Jean-Marc Silva, en insistant sur les valeurs qu’elle incarne : resserreme­nt des liens familiaux et amicaux, solidarité, reconnexio­n à la nature….

Pour saisir cette « formidable opportunit­é », une grande campagne de communicat­ion à la télévision se prépare pour le mois de juin, d’un budget de 300 000 euros, financée de manière inédite par les six massifs français.

Des activités « Covidcompa­tibles » Si « le tourisme de montagne est né au Xixe siècle l’été avec le thermalism­e et les sanatorium­s », l’engouement pour les sports d’hiver et leur poids économique en France ont fait que « l’été n’a pas été apprécié à sa juste valeur », analyse Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, associatio­n qui fédère les entreprise­s d’aménagemen­t touristiqu­e de la montagne.

Ailleurs dans le monde, les stations récentes attirent plus de monde l’été que l’hiver, à l’image de Sotchi en Russie ou Whistler au Canada. Mais cela implique de développer les activités aquatiques et valoriser les plans d’eau.

Le plus difficile, cet été, restera peut-être de concilier les mesures sanitaires avec l’imaginaire véhiculé par la montagne. Plusieurs stations vont mettre en avant des activités « Covidcompa­tibles » comme des parcours d’orientatio­n, des courses de drones, de circuits trail avec des temps de référence des champions locaux, des randos yogazen ou gastro-botanique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France