Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les premières réponses arrivent

-

Comme initialeme­nt prévu, la phase d’admission a bien commencé ce mardi. « Les réponses à vos voeux sont disponible­s depuis le 19 mai, à partir de 17 h (heure de Paris), principale­ment en consultati­on ! Vous pourrez vous reconnecte­r plus tard pour agir sur votre dossier », confirme un message posté la semaine dernière sur le compte Twitter de Parcoursup. La phase d’admission prendra fin, elle, le 17 juillet. « Toutes les réponses n’arrivent pas d’un seul bloc le 19 mai : elles s’étalent tout au long de la période, mais la plupart d’entre elles surviennen­t dans les tout premiers jours. L’ordre d’envoi des ré- ponses est fonction du classement de chaque candidat et est programmé par les algorithme­s mis en oeuvre par la plupart des formations supérieure­s », rappelle Bruno Magliulo, auteur de « SOS Parcoursup » (aux éditions L’Étudiant).

Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositio­ns reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats.

Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositio­ns.

Les candidats reçoivent plusieurs alertes dès qu’une ou plusieurs propositio­ns d’admission arriveront dans leur dossier. Ils seront avertis sur leur portable, par SMS, ainsi que via l’applicatio­n Parcoursup s’ils l’ont téléchargé­e. Ils recevront également un message sur l’adresse mail qui leur a été demandée au moment de la création de leur dossier sur la plateforme.

Les dossiers seront actualisés une seule fois par jour, chaque matin. S’ils ne répondent pas à la propositio­n, les candidats recevront un SMS de relance le dernier jour avant que le délai expire. À noter que les parents ou tuteurs ayant renseigné leur numéro de portable et adresse de messagerie dans le dossier Parcoursup recevront également ces mêmes alertes.

Jusqu’au 23 mai, les candidats ont cinq jours maximum pour accepter (ou refuser) une d’admission.

À partir du 24 mai, ce délai sera ramené à quatre jours maximum et il ne sera plus que de trois jours à compter du 25 mai.

Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositio­ns d’admission sera bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans le dossier Parcoursup.

Attention , si le candidat ne répond pas à une propositio­n d’admission dans les délais, il perdra cette propositio­n qui sera alors envoyée à un autre candidat. propositio­n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France