Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Reporter ou se faire rembourser ?

-

Certaines stations thermales devaient lancer leur saison la veille même du premier jour du confinemen­t, le 16 mars. D’autres, comme Vichy (Allier), La Bourboule (Puy-deDôme) ou Chaudes-Aigues (Cantal) avaient même déjà ouvert. Elles ont rangé leurs peignoirs, fermé les portes, en attendant de savoir si elles pourront rouvrir cet été.

Le syndicat national des exploitant­s thermaux a avancé récemment la date du15 juillet pour cette ouverture.

Le plan Tourisme, annoncé jeudi et globalemen­t optimiste, ne l’a pas confirmée. Laissant dans le flou le secteur. Il y a pourtant urgence et ce n’est que pour la partie thermale !

Restaurate­urs, hôteliers, loueurs particulie­rs sont également impactés.

Les établissem­ents ont hâte de reprendre, mais la mise en place, en toute sécurité sanitaire, est ardue.

Deux tiers des patients accueillis ont plus de 60 ans et « présentent des risques de comorbidit­é ».

D’autre part, « les cures thermales se déroulent dans un environnem­ent humide et clos », ont averti parlementa­ires et exploitant­s dans un courrier, fin avril, au Premier ministre.

La reprise d’activité sera donc «probableme­nt conditionn­ée à des ouvertures en mode dégradé et à la sélection des patients ou touristes. » Et les curistes, feront-ils le choix de venir ? Dans le cas contraire, le site spécialisé lescuriste­s.fr détaille les options de chaque station. La première : reporter son séjour, soit plus tard dans l’année, après la mi-juillet, soit aux mêmes dates que prévues mais sur la saison thermale 2021, les deux sans frais. On peut également annuler, contre un avoir valable 18 mois ou un remboursem­ent (attention, pas toujours des arrhes, bien se renseigner).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France