Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une mortalité proche de celle de la 2e guerre mondiale

-

Conséquenc­e de la pandémie, la mortalité en Belgique, en avril, s’est rapprochée de façon inédite des niveaux enregistré­s dans le pays à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, selon une étude d’universita­ires belges.

Le mois dernier, le pays a déploré 14 790 décès, selon des chiffres encore provisoire­s, ce qui est nettement supérieur à un mois d’avril habituel où l’on reste normalemen­t sous la barre des 9 000 en moyenne. Les chercheurs ont calculé un taux de mortalité, en avril, seulement 4 % inférieur à celui d’avril 1941, en pleine occupation de la Belgique par les Nazis.

La Belgique, pays de 11,5 millions d’habitants, recensait, lundi, 9 080 morts de la pandémie de Covid-19, pour 55 559 cas confirmés. Cela donne un taux de 783,5 morts par million d’habitants, supérieur à ceux de pays comptant parmi les plus endeuillés au monde par la maladie, comme les États-Unis, avec un taux de 270,6, et l’Espagne, 591,4.

Outre les décès de personnes testées positives au virus, les autorités belges intègrent dans leurs chiffres ceux de malades non testés dont le décès est soupçonné d’être lié à la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France